Insuffisance rénale chronique et thrombose artérielle : étude de l’implication du vieillissement protéique et du récepteur aux produits de glycation avancée (RAGE) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.027 
J. Ortillon 1, , N. Hezard 2, K. Belmokhtar 1, C. Kawecki 3, C. Terryn 4, A.M. Schmidt 5, P. Maurice 3, P. Nguyen 6, P. Rieu 7, F. Touré 7
1 Néphrologie, MEDyC CNRS UMR 7369, Reims, France 
2 CHU de Reims, EA3801, hémostase et remodelage vasculaire postischémique (HERVI), Reims, France 
3 Sirma, MEDyC CNRS UMR 7369, Reims, France 
4 Urca université de Reims-Champagne-Ardennes, PICT plateforme imagerie cellulaire et tissulaire, Reims, France 
5 Diabetes Research Program, New York University, New York, États-Unis 
6 Hervi ea3801, CHU de Reims et service d’hématologie, université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), Reims, France 
7 Néphrologie, CHU, MEDyC CNRS UMR 7369, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique (IRC) induit un vieillissement accéléré des vaisseaux. Parallèlement, l’IRC s’accompagne d’une accentuation des processus de modification post-traductionnels tels que la glycoxydation, conduisant à la formation de produits de glycation avancée (AGEs). Ces modifications protéiques sont la marque d’un vieillissement protéique accéléré. Les AGEs interagissent avec leur récepteur (RAGE), récepteur pro-inflammatoire et ubiquitaire. Notre objectif est d’étudier l’implication du vieillissement protéique et de RAGE dans le processus d’athérothrombose urémique.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé des souris ApoE−/− et ApoE−/−/RAGE−/− soumises, ou non (Sham), à une IRC (néphrectomie 5/6). Quatre groupes de souris sont donc étudiés : ApoE−/− Sham (n=12) ApoE−/− urémique (n=10), ApoE−/−/RAGE−/− sham (n=11) et ApoE−/−/RAGE−/− urémique (n=15). Douze semaines après la chirurgie (sham ou néphrectomie) sont réalisés : 1) Une thrombose artérielle in vivo, par le dépôt d’un patch de perchlorure de fer sur la carotide. Le temps d’occlusion carotidienne complète a été mesuré, 2) La fonction plaquettaire est analysée ex vivo : en sang total et en plasma riche en plaquettes (PRP).

Résultats

L’urémie accélère le temps d’occlusion artérielle chez les souris ApoE−/− (9,18±1,11min vs. 11,10±0,57min pour Sham, p<0,01). Les souris invalidées pour RAGE sont protégées de cette accélération (14,55±2,34min vs. 13,03±1,51min, NS). L’agrégation plaquettaire en réponse à différents agonistes (en sang total et en PRP) est significativement augmentée chez les souris ApoE−/− urémiques par rapport aux souris ApoE−/− Sham. De même, en cytométrie en flux, l’activation de l’intégrine αIIbβ3 et l’externalisation de la P-sélectine est augmentée de manière significative à la surface plaquettaire chez les souris ApoE−/− urémiques par rapport aux souris ApoE−/− Sham. Pour les plaquettes issues des souris urémiques invalidées pour RAGE, on note une réponse aux agonistes significativement moins importante tant pour l’agrégation plaquettaire que pour l’activation.

Discussion

Dans ce modèle murin de thrombose artérielle : (1) la condition d’IRC est associée à un phénotype pro-thrombotique médié par une hyperréactivité plaquettaire ; (2) la délétion de RAGE inhibe l’effet pro-thrombotique et les anomalies plaquettaires induites par l’IRC.

Conclusion

Au cours de l’IRC, le vieillissement protéique participe au vieillissement vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 307-308 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interaction PPAR?–STAT3 : une nouvelle piste pour limiter la progression de l’HIVAN
  • F. Gaillard, L. Meyer, B. Robin, O. Lenoir, C. Hénique, P.L. Tharaux
| Article suivant Article suivant
  • Altération des propriétés anti-agrégantes plaquettaires des HDL dans l’insuffisance rénale chronique : rôle de la carbonylation et du récepteur CD36
  • N. Florens, C. Calzada, C. Pelletier, S. Lemoine, L. Juillard, C. Soulage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.