Altération des propriétés anti-agrégantes plaquettaires des HDL dans l’insuffisance rénale chronique : rôle de la carbonylation et du récepteur CD36 - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.028 
N. Florens 1, , C. Calzada 2, C. Pelletier 3, S. Lemoine 4, L. Juillard 3, C. Soulage 2
1 Néphrologie hypertension hémodialyse, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Imbl carmen Lyon 1, INSA Lyon, Villeurbanne, France 
3 Néphrologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Exploration fonctionnelle rénale, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études récentes ont montré les propriétés biologiques altérées des HDL dans l’insuffisance rénale chronique (IRC). La mortalité cardiovasculaire (CV) restant la cause principale de décès chez les patients IRC et le stress oxydant étant augmenté dans l’IRC, nous avons exploré l’impact des modifications oxydatives des HDL sur leur phénotype anti-agrégant plaquettaire dans un modèle de lapin IRC.

Matériels et méthodes

L’IRC a été induite chez le lapin par la méthode de néphrectomie subtotale des 5/6. Les HDL ont été isolées du plasma par technique d’ultracentrifugation successive sur gradient de densité de KBr. Les concentrations de malondialdéhyde (MDA) et les adduits protéiques de 4-hydroxy-2-nonenal (HNE) et 4-hydroxy-2-hexenal (HHE) ont été mesurés dans les HDL. L’agrégation plaquettaire a été mesurée sur des plaquettes humaines après 5min d’incubation avec les HDL de lapins contrôles ou IRC avec ou sans préincubation avec une anticorps anti-CD36 (Ac-CD36). Afin de reproduire, les modifications oxydatives observées dans l’IRC, des HDL issus de lapins contrôles ont été incubées pendant 16h à 37°C avec du 4-HNE (100μM) et l’agrégation plaquettaire était mesurée avec ou sans Ac-CD36.

Résultats

Huit lapins IRC ont été comparés à 9 lapins contrôles. Le DFG mesuré par la clairance du iohexol indique une diminution de 60 % chez les animaux néphrectomisés (p<0,005). La créatininémie était significativement plus élevée dans le groupe IRC (93±12 vs. 214±25μM, p<0,001), tout comme le niveau de MDA (0,14±0,07 vs. 1,45±0,10μM, p<0,001). Le concentration de MDA est augmentée dans les HDL du groupe IRC (0,89±0,18 vs. 2,64±0,67 nmol/mg, p<0,05). Les adduits protéiques d’HNE étaient significativement plus élevés dans les HDL d’IRC. L’inhibition de d’agrégation plaquettaire comparé au collagène seul était de 35 % en présence d’HDL d’IRC contre 70 % avec les HDL des contrôles (p<0,05). L’inhibition de l’agrégation plaquettaire en présence de HDL modifiées par le HNE (HNE-HDL) était de 85 % (p<0,05 vs. contrôle). L’incubation avec un Ac-CD36 restaurait significativement le phénotype anti-agrégant dans les groupes IRC et HNE-HDL (26 et 22 % ; p<0,05).

Discussion

Les HDL d’IRC et les HDL carbonylées présentent des propriétés anti-agrégantes perturbées par le biais du récepteur CD36. Ces résultats sont à confirmer chez les patients IRC.

Conclusion

La carbonylation des HDL pourrait contribuer au sur-risque CV observé dans l’IRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 308 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale chronique et thrombose artérielle : étude de l’implication du vieillissement protéique et du récepteur aux produits de glycation avancée (RAGE)
  • J. Ortillon, N. Hezard, K. Belmokhtar, C. Kawecki, C. Terryn, A.M. Schmidt, P. Maurice, P. Nguyen, P. Rieu, F. Touré
| Article suivant Article suivant
  • Leuco-encéphalopathie multifocale progressive et anergie lymphocytaire réfractaire au traitement après thérapie d’inhibition du deuxième signal d’activation lymphocytaire (bêlatacept)
  • M. Dekeyser, M.G. De Goër De Herve, H. Hendel-Chavez, C. Labeyrie, D. Adams, G. Adebs-Nasser, J. Gasnault, Y. Taoufik, A. Durrbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.