Leuco-encéphalopathie multifocale progressive et anergie lymphocytaire réfractaire au traitement après thérapie d’inhibition du deuxième signal d’activation lymphocytaire (bêlatacept) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.029 
M. Dekeyser 1, , M.G. De Goër De Herve 2, H. Hendel-Chavez 2, C. Labeyrie 3, D. Adams 4, G. Adebs-Nasser 4, J. Gasnault 5, Y. Taoufik 2, A. Durrbach 1
1 Néphrologie, hôpital Bicêtre (AP–HP), Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Inserm u1184, faculte de médecine, 63, rue Gabriel-Péri, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, Paris, France 
3 Neurologie, hôpital Bicêtre (AP–HP), Le Kremlin-Bicêtre, France 
4 Radiologie, hôpital Bicêtre (AP–HP), Le Kremlin-Bicêtre, France 
5 Médecine interne, unité des maladies neuro-virologiques, hôpital Bicêtre (AP–HP), Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leuco-encéphalopathie multifocale progressive (LEMP) est une affection démyélinisante du système nerveux central, secondaire à la réplication intracérébrale du Polyomavirus virus humain JC-virus (JCV) et caractérisée par son extrême gravité chez les patients immunodéprimés. La seule approche thérapeutique actuellement démontrée de la LEMP est la restauration de la réponse cellulaire T spécifique du JCV.

Observation

Nous décrivons ici un cas de LEMP d’évolution fatale chez un patient transplanté rénal sous bêlatacept. Nous avons mis en évidence chez ce patient une altération profonde de la fonctionnalité des lymphocytes T spécifiques du JCV (sécrétions cytokiniques, prolifération et cytotoxicité) tout au long de l’évolution de la LEMP, associée à une sur-expression du récepteur inhibiteur PD-1. L’ajout in vitro d’un anticorps bloquant PD-1 n’a pas permis de lever cette inhibition lymphocytaire, suggérant un état d’anergie lymphocytaire.

Discussion

Cet état anergique des lymphocytes T spécifiques du JCV pourrait avoir été induit par l’administration de bêlatacept (CTLA4-Ig, inhibiteur sélectif du deuxième signal d’activation lymphocytaire induisant un état d’anergie lymphocytaire [1]).

Conclusion

Ainsi, les biothérapies induisant une anergie lymphocytaire pourraient favoriser l’émergence de LEMP résistantes à la restauration de l’immunité cellulaire spécifique du JCV et donc à la seule approche thérapeutique actuellement efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 308-309 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération des propriétés anti-agrégantes plaquettaires des HDL dans l’insuffisance rénale chronique : rôle de la carbonylation et du récepteur CD36
  • N. Florens, C. Calzada, C. Pelletier, S. Lemoine, L. Juillard, C. Soulage
| Article suivant Article suivant
  • Association entre les taux circulants de matrix-gla protein et rigidité artérielle en transplantation rénale
  • M. Dinic, N. Maillard, P. Delanaye, J.M. Krzesinski, A. Saint Remy, E. Cavalier, C. Mariat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.