Apport de l’échographie pulmonaire dans l’évaluation de l’état d’hydratation en post-transplantation rénale immédiat : étude prospective monocentrique chez 36 patients - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.031 
C. Mottola 1, , N. Girerd 2, S. Coiro 3, Z. Lamiral 2, P. Rossignol 2, L. Frimat 1, S. Girerd 1
1 Néphrologie-transplantation rénale, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Centre d’investigations cliniques plurithématique, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Division of cardiology, University of Perugia, School of Medicine, Pérouse, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échographie pulmonaire permet d’évaluer la quantité d’eau pulmonaire extravasculaire grâce à la recherche de lignes B également appelées « comètes ». Le nombre de lignes B est proportionnel à la quantité d’eau pulmonaire extravasculaire. Afin de prévenir les complications liées à l’hyperhydratation extracellulaire, la recherche de comètes pourrait permettre d’améliorer l’évaluation de l’état d’hydratation des patients transplantés rénaux dans la période postopératoire immédiate.

Patients et méthodes

Cette étude a inclus 37 patients hospitalisés pour transplantation rénale. Un opérateur unique, en aveugle des résultats de la greffe, a réalisé une échographie pulmonaire et une mesure du diamètre de la veine cave inférieure (VCI) de manière quotidienne jusqu’au retour à domicile des patients. Le volume plasmatique instantané estimé (ePV) a été calculé par le formule : [(1hématocrite)/hémoglobine]×100.

Résultats

Le nombre de comètes augmente légèrement jusqu’au 5e jour après la greffe (jour 1 (j1) : 1,7±1,7 ; jour 4 (j4) : 2,5±2,5), puis diminue jusqu’au dixième jour (j10) (1,4±2,2 ; en comparaison avec j4 p<0,05). À j4, 60 % des receveurs âgés de plus de 60 ans ont plus de 3 comètes contre seulement 14,3 % des receveurs de moins de 60 ans (p=0,01). Chez les sujets âgés, le nombre de comètes est corrélé à la variation du poids à j1 (r=0,64, p<0,05) et au diamètre de la VCI à j4 et j10 (respectivement r=0,59 et r=0,58, p<0,05). Entre j1 et j10, la variation du nombre de lignes B est corrélée à la variation du diamètre de la VCI (r=0,62, p<0,05).

Discussion

L’échographie pulmonaire pourrait bénéficier aux patients à risque de développer une congestion pulmonaire en cas d’hyperhydratation extracellulaire (patients âgés, aux antécédents de cardiopathie ou recevant un rein issu de donneurs marginaux). Ceci pourrait permettre d’éviter les complications cardiovasculaires précoces en post-transplantation et d’optimiser la reprise de fonction des greffons les plus fragiles pour lesquels la congestion est probablement néfaste.

Conclusion

Chez les sujets âgés bénéficiant d’une transplantation rénale, l’échographie pulmonaire semble utile pour l’évaluation de l’état d’hydratation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 309 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les taux circulants de matrix-gla protein et rigidité artérielle en transplantation rénale
  • M. Dinic, N. Maillard, P. Delanaye, J.M. Krzesinski, A. Saint Remy, E. Cavalier, C. Mariat
| Article suivant Article suivant
  • Impact à court et à long termes des complications chirurgicales sur la survie du transplant rénal : étude sur 10 ans
  • S. Ben Omar El Mdaghri, M. Dridat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.