Grossesses menées sous anticalcineurines en transplantation rénale - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.033 
J. Perche 1, F. Glowacki 1, C. Samaille 2, P. Deruelle 3, F. Provot 1, M. Hazzan 1, C. Noël 1, M. Frimat 1,
1 Néphrologie et transplantation, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 
2 Pédiatrie, centre hospitalier régional universitaire de Lille (CHRU de Lille), Lille, France 
3 Gynécologie obstétrique, centre hospitalier régional universitaire de Lille (CHRU de Lille), Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adaptation des anticalcineurines (ACN) lors des grossesses en transplantation rénale reste peu codifiée. Il est conseillé d’augmenter leurs posologies en regard de taux résiduels sériques qui diminuent physiologiquement per-partum sans preuve, cependant, d’une baisse d’efficacité thérapeutique concomitante. Nous rapportons ici le devenir de 34 grossesses au cours desquelles les posologies d’ACN n’ont pas été modifiées.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective, monocentrique a étudié les caractéristiques néphrologiques et obstétricales de 34 grossesses (36 naissances) menées, entre 1987 et 2014, chez 27 patientes transplantées rénales traitées par ACN maintenus à posologies fixes. L’évolution pédiatrique était évaluée au travers d’un questionnaire parental téléphonique.

Résultats

L’âge moyen à l’initiation de la grossesse étaient de 28,5 (±4,7) ans. La créatininémie avant grossesse était inférieure à 15mg/L chez 23 patientes (moy : 12,8±1,65mg/L), aucune n’avait de protéinurie. Douze grossesses étaient menées sous tacrolimus et 22 sous ciclosporine. Les tacrolémies et ciclosporinémies résiduelles moyennes diminuaient respectivement de 48 et 55 % (nadir : 30 semaines d’aménorrhée, SA). Aucun rejet aigu ne survenait per-partum. Une allo-immunisation anti-HLA était identifiée chez 6 patientes (23 %) à 1 an et 15 (55 %) à 4 ans, de type donor specific antigen dans respectivement 1 et 3 cas. Huit patientes (30 %) avaient une dysfonction du greffon à 2 ans, rattachée à un processus immunologique, à une toxicité des ACN ou sans cause identifiée chez respectivement 2, 2 et 4 d’entre elles. Hypertension artérielle gravidique et prééclampsie survenaient chez 13 (38 %) et 6 (18 %) des patientes. Le poids de naissance moyen était de 2447 grammes (500–3650) et le terme moyen de 35,6 (±3,7) SA. Une prématurité et une hypotrophie étaient rapportées dans 44 % et 46 % des cas. Deux enfants sur 19 présentaient un épisode infectieux grave et 1 avait un retard psychomoteur.

Discussion

L’absence de majoration per-partum des posologies d’ACN ne s’est pas associée dans ce travail à une sur-incidence de rejet aigu ou dysfonction chronique du greffon et le taux de complications vasculorénales est paru un peu plus bas que dans la littérature.

Conclusion

Les résiduels d’ACN, mais non leur forme libre (active), diminuent per-partum. Ainsi, maintenir leur posologie fixe lors de la grossesse ne paraît pas être une attitude délétère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 310 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact à court et à long termes des complications chirurgicales sur la survie du transplant rénal : étude sur 10 ans
  • S. Ben Omar El Mdaghri, M. Dridat
| Article suivant Article suivant
  • Rôle clé de l’information dans le parcours des patients en insuffisance rénale chronique terminale
  • P.A. Michel, N. Agzid, G. Boulahia, P. Ronco, H. Fessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.