Importance du parcours patient et de la consultation d’information infirmière avant l’initiation en hémodialyse - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.101 
P.A. Michel , N. Agzid, P. Ronco, H. Fessi, G. Boulahia
 Néphrologie et dialyses, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’information des patients sur les différentes thérapeutiques de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale est fondamentale. Elle est recommandée par l’HAS, réclamée par les patients. Dans notre centre, il est conseillé d’orienter les patients vers une consultation infirmière d’information (CsIDE) quand les patients sont à moins de 20mL/min de DFG.

Patients et méthodes

Cette étude porte sur l’impact de cette CsIDE sur la voie d’abord lors du démarrage de l’HD, sur le pourcentage d’inscription sur la liste d’attente de greffe rénale avant le démarrage de l’HD, ainsi que sur le nombre d’hospitalisations et la durée d’hospitalisation chez les 87 patients suivis chez qui l’HD a été initiée en 2016.

Résultats

En 2016, 87 patients bénéficiant d’un suivi néphrologique ont démarré l’HD dans notre centre. Au total, 59 patients ont eu la CsIDE, 28 patients n’en ont pas eu. L’âge, le sexe, le pourcentage de patient diabétique, de patient ayant eu une ponction biopsie rénale (PBR), ainsi que la durée médiane de suivi et la vitesse de déclin du DFG sur 12 mois étaient équivalents entre les patients ayant eu la csIDE et les autres. Par contre, il y avait plus de cas d’insuffisance rénale aiguë chez les patients n’ayant pas eu la CsIDE. Les débuts sur FAV étaient beaucoup plus fréquents chez les patients ayant bénéficié de la CsIDE (75 % contre 43 % chez ceux qui n’en ont pas bénéficié [p=0,004, Chi2]). De même, le pourcentage de patients inscrits sur liste avant le début de l’hémodialyse étaient bien meilleur chez les patients ayant bénéficié de la CsIDE (45 % contre 16 % chez ceux qui n’en ont pas bénéficié [p=0,006, Chi2]). De même, on notait la diminution du nombre de jours d’hospitalisation chez les patients ayant bénéficié de la CsIDE (8jours±16 vs 13±24 [p=0,05]).

Discussion

La CsIDE est associée à une amélioration nette du parcours patient en IRCT avec l’augmentation des démarrages sur FAV, l’augmentation de l’inscription sur liste d’attente de greffe rénale et la réduction du nombre de jours d’hospitalisation. Elle a de plus un rôle important pour améliorer le vécu des patients lors de la mise en dialyse.

Conclusion

La CsIDE a un rôle clé dans la qualité de la prise en charge du patient en IRCT, il est souhaitable de la généraliser au pourcentage maximal de patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 311-312 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle clé de l’information dans le parcours des patients en insuffisance rénale chronique terminale
  • P.A. Michel, N. Agzid, G. Boulahia, P. Ronco, H. Fessi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome métabolique et survie de la fistule artério-veneuse en hémodialyse
  • Z. El Ati, H.H. Machfar, O.O. Sioud, N.N. Mazeg, S. Mondher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.