État des lieux des abords vasculaires chez les hémodialysés chroniques au Sénégal - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.103 
Y. Kane 1, , A.T. Lemrabott 2, M. Faye 2, M.M. Cissé 2, S.M. Seck 3, E.H.F. Ka 2, A. Niang 2, B. Diouf 2
1 Néphrologie hémodialyse, hôpital de la Paix, université Assane Seck de Ziguinchor, Ziguinchor, Sénégal 
2 Service de néphrologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
3 Néphrologie-médecine interne, université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un abord vasculaire de qualité est indispensable pour tout patient en hémodialyse chronique. Le but de cette étude est de faire un état des lieux des abords vasculaires chez tous les hémodialysés du Sénégal.

Patients et méthodes

Étude prospective, multicentrique, transversale allant du 1er juin au 30 juin 2016 réalisé dans tous les centres d’hémodialyse publiques et privés du Sénégal. Tous les patient atteints d’une maladie rénale chronique de stade V, traitée par hémodialyse depuis au moins 3 mois ont été inclus.

Résultats

Quatre cent douze patients (412) ont été colligés. L’âge moyen était de 47,76 ans (11–85 ans). Il y avait 207 femmes (50,2 %) et 205 hommes (49,8 %). Le sex-ratio était de 0,99. La durée moyenne en hémodialyse était de 36,95 mois. Les premières séances d’hémodialyse ont été effectuée sur un cathéter veineux central chez 378 patients (91,75 %). Deux cent quatre-vingt-six patients (69,40 %) avaient comme abord vasculaire actuel une fistule artério-veineuse (FAV) et 126 patients (30,60 %) dialysaient sur un cathéter veineux central. Soixante-dix-neuf patients (62,7 %) avaient un cathéter tunnélisé, 26 patients (20,6 %) avaient un cathéter jugulaire simple et 21 patients (16,7 %) avaient un cathéter fémoral double lumière. La durée moyenne d’utilisation des cathéters veineux centraux (CVC) était de 7,66 mois (1–72 mois).

Discussion

Le guide de bonne pratique en hémodialyse (K DOQI) recommande l’utilisation de moins de 20 % de cathéters centraux temporaires dans une unité d’hémodialyse [1]. Une première étude menée à Dakar, au Sénégal avait retrouvé chez 89,20 % des patients, un cathéter veineux central comme premier abord d’hémodialyse [2]. Dans notre étude 91,7 % avaient un cathéter veineux central comme premier abord vasculaire.

Conclusion

L’utilisation de cathéter veineux central pour hémodialyse en première intention reste fréquente au Sénégal d’où l’intérêt de former les chirurgiens des hôpitaux régionaux à la confection de fistules artério-veineuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 312 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome métabolique et survie de la fistule artério-veneuse en hémodialyse
  • Z. El Ati, H.H. Machfar, O.O. Sioud, N.N. Mazeg, S. Mondher
| Article suivant Article suivant
  • Complications vasculaires des cathéters temporaires d’hémodialyse
  • W. Dailami, B. Loubna, M.H. Kone, A. El Abdi, M. Benbella, I. Fares, F. Sguit, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, T. Bouattar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.