Apport de l’écho-repérage pour la ponction des fistules artério-veineuses d’accès difficile en hémodialyse - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.105 
A. Khanoussi 1, , M. Sacquepee 2, K. Thomas 3, W. Fadili 1, I. Laouad 1, M. Amirou 3
1 Service néphrologie, CHU Mohammed VI Marrakech, Marrakech, Maroc 
2 Service de néphrologie–hémodialyse, centre hospitalier de Rodez, Rodez, France 
3 Néphrologie–hémodialyse, hôpital Jacques-Puel, Rodez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction des fistules artério-veineuses chez les hémodialysés chroniques est une source de difficulté même pour des infirmiers expérimentés en dialyse. L’objectif de cette étude est de comparer le taux d’échec de ponction des fistules dites difficiles par la technique usuelle et après l’écho-repérage.

Patients et méthodes

Cette étude monocentrique prospective observationnelle a été réalisée au sein d’une unité d’hémodialyse pendant 16 semaines, en deux phases successives espacées d’un temps dédié à la formation des infirmiers à l’écho-repérage de la ponction : 36 hémodialysés (528 séances d’HD) sans écho-repérage puis 37 patients soit 546 séances précédées d’écho-repérage pour les fistules dites difficiles (fistule profonde, présence d’hématome, cordon veineux fin et en cas d’échec de la 1re tentative) ont contribué à l’évaluation.

Résultats

En utilisant l’écho-repérage pour la ponction des fistules difficiles, nous avons obtenu un taux de réussite plus élevé (97,2 % vs 22,2 %, p<0,001) de la 1re tentative de ponction. Ce bénéfice ne s’applique qu’au groupe « FAV difficile », pour lesquels le taux de 1re ponction réussie après écho-repérage atteint le taux de réussite pour les fistules non-difficiles (95–96 %). En cas d’échec de la 1re tentative de ponction on a moins de ponctions compliquées (2 % vs 64,4 %, p<0,001), moins de séance de dialyse avec une seule aiguille (14 % vs 70 %, p<0,001), moins d’appel au médecin néphrologue (50 % vs 90 %, p<0,001) et moins de changement d’IDE (4,8 % vs 78,9 %, p<0,001).

Discussion

Quant aux ponctions des fistules artério-veineuses, il n’existe à notre connaissance que trois études qui ont été menées pour tester l’utilité de l’échographie pour leur canulation. La troisième étude qui est la seule publiée randomisée toute récente a comparé la ponction habituelle de FAV récemment créée à la ponction échoguidée. Dans cette étude, le taux de succès de la ponction n’était pas différent dans les deux groupes.

Conclusion

Ce travail monocentrique montre pour la première fois l’intérêt de cette approche pour la canulation efficace des FAV de patients hémodialysés réputés difficiles à canuler. Une évaluation multicentrique est nécessaire pour valider cette approche prometteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 313 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications vasculaires des cathéters temporaires d’hémodialyse
  • W. Dailami, B. Loubna, M.H. Kone, A. El Abdi, M. Benbella, I. Fares, F. Sguit, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, T. Bouattar
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de complications d’abord vasculaire en hémodialyse (données du registre de Sfax)
  • N. Dammak, H. Chaker, H. Mahfoudh, Z. Dorra, M. Manel, F. Jarraya, S. Masmoudi, K. Kammoun, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.