Dysfonction des fistules secondaire à des sténoses multiples : tentative de sauvetage endovasculaire ou abondant et création d’une nouvelle fistule ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.107 
M.A. Rahil
 Néphrologie interventionnelle et de dialyse, hôpital Bachir Ben Nacer, Biskra, Algérie 

Résumé

Introduction

Une des causes les plus fréquentes de dysfonction des fistules arterio-veineuses est la sténose du versant veineux. La dilatation par ballonnet est le traitement de choix quand celle-ci est simple et accessible mais quand la fistule présente plusieurs sténoses, le succès de l’angioplastie devient plus une tentative de sauvetage qu’une simple intervention pour éviter son abondant et la création d’une nouvelle fistule.

Patients et méthodes

Entre décembre 2013 et mars 2017 ; 23 patients présentant des dysfonctions de fistules a type de : piquage difficile, hypodébit, KT/V inadéquat ; secondaires a des sténoses multiples du versant veineux de la fistule ont été pris en charge pour traitement endovasculaire par angioplastie. Quatorze fistules radiocéphaliques, 6 brachiocéphaliques, 3 brachiobasiliques. La fistulographie était faite par voie artérielle après piquage échoguidée de l’artère brachiale. L’angioplastie était faite après cathétérisme échoguidée de la veine. Le diamètre des ballonnets variait entre 5 et 7mm. Les ruptures ont été traitées par réinflation à basse pression du ballonnet. Aucune fistule n’a nécessité la pose de stent.

Résultats

Le diagnostic de sténoses multiples a été fait chez 100 % des patients, succès de l’angioplastie chez 21 patients (91 %). Deux patients (8,69 %) ont présenté un échec au cathétérisme de la veine. Cinq patients (21 %) ont présenté un échec après dilatation. Quatre patients (17,39 %) ont présenté une rupture veineuse traitée par ré-inflation du ballonnet a basse pression. Un patient a présenté un hématome au point de ponction artérielle (4,34 %). Aucune fistule n’a nécessité de stent. La perméabilité primaire était de 53 % à 6 mois et de 33 % à 12 mois et perméabilité secondaire était de 86 % à 6 mois et de 60 % à 12 mois. Au total 7 patients (30 %) sur les 23 patients inclus ont bénéficié d’une nouvelle fistule après échec de sauvetage endovasculaire.

Discussion

Le traitement par angioplastie des sténoses reste le traitement de choix quand celles-ci sont accessibles et simples. La question se pose quand la dysfonction est secondaire à plusieurs sténoses. Sur 23 fistules, 21 ont été traitées avec succès et 7 ont été abandonnées.

Conclusion

Un traitement par angioplastie devrait être tenté pour les dysfonctions de fistule secondaire a des sténoses multiples avant son abondant et la création d’une nouvelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 314 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de complications d’abord vasculaire en hémodialyse (données du registre de Sfax)
  • N. Dammak, H. Chaker, H. Mahfoudh, Z. Dorra, M. Manel, F. Jarraya, S. Masmoudi, K. Kammoun, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la compression de la fistule artério-veineuse par un pansement Mozaïk® dans deux unités d’hémodialyse : étude prospective
  • A. Guerraoui, R. Galland, S. Citarda, P. Hallonet, J.M. Poux, M. Lino-Daniel, L. Guigues, C. Gerard, A. Caillette-Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.