Évaluation de la compression de la fistule artério-veineuse par un pansement Mozaïk® dans deux unités d’hémodialyse : étude prospective - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.108 
A. Guerraoui 1, , R. Galland 2, S. Citarda 2, P. Hallonet 1, J.M. Poux 2, M. Lino-Daniel 2, L. Guigues 1, C. Gerard 1, A. Caillette-Beaudoin 1
1 Dialyse, Calydial, Vienne, France 
2 Dialyse, Calydial, Vénissieux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arrêt du saignement après l’ablation des aiguilles de la fistule artérioveineuse (FAV) repose sur la compression, parfois associée à des pansements hémostatiques. Le saignement prolongé post-dialyse altère la qualité de vie des patients et entraîne un dysfonctionnement des unités de dialyse. Le but de cette étude est de comparer la compression avec un nouveau pansement Mozaïk®, d’une part, à une compression mécanique par une compresse et, d’autre part, à une compression par un alginate de calcium. Les objectifs de ce travail sont : (1) évaluation du temps de la compression ; (2) du saignement post-compression ; (3) satisfaction utilisateurs.

Matériels et méthodes

Essai prospectif, dans 2 unités de dialyse. Unité A : comparant Mozaïk® (PM) vs compresse (CM) : période 1 : la compression est réalisée avec un PM et période 2 : la compression est réalisée avec un CM. Dans Unité B : comparant PM vs alginates (PC) : période 1 : la compression est réalisée avec un PC, période 2 : la compression est réalisée avec un PM. Chaque patient est son propre témoin. La durée de chaque période est de 15 j. Méthode statistique : Test-t apparié.

Résultats

L’étude a inclus 12 patients (n=6 [A], n=6 [B]). Dans l’unité A, il y a eu 136 points de compression, (66 CM et 70 PM). Dans l’unité B il y’a eu 116 points de compression (66 PC et 50 PM). Il y a une diminution significative (p<0,001) du temps de compression dans les deux unités en faveurs du groupe PM (l’unité A : 11,6min pour le CM contre 3,5min pour le PM. Dans l’unité B : 8,7min pour PC contre 5min pour PM). Les re-saignements après compression sont de 33 % des compressions pour le PC, 5 % pour PM et 15 % pour CM. La sur consommation de PC est 118 %,et 147 % pour les CM. Il n’y a pas eu de surconsommation de PM. L’évaluation de la satisfaction des patients, des soignants est significativement supérieure du pansement PM par rapport aux PC et CM.

Discussion

Ce nouveau dispositif de compression (PM) permet un gain de temps de 7min par séances de dialyse soit 18heures/an/patient. Ceci a un impact sur la qualité de vie des patients. Il permet de diminuer le risque de re-saignement. Nous présenterons le modèle médico-économique qui confirme l’intérêt de ce dispositif.

Conclusion

Ce nouveau dispositif PM est une méthode innovante d’hémostase des fistules artérioveineuses qui réduit significativement le temps de saignement, et les re-saignement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 314 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonction des fistules secondaire à des sténoses multiples : tentative de sauvetage endovasculaire ou abondant et création d’une nouvelle fistule ?
  • M.A. Rahil
| Article suivant Article suivant
  • Quelle place pour un protocole Taurolock® héparine urokinase en hémodialyse ?
  • R. Pesqué, G. Foy, F. Métivier, C. Dahache, F. Seghaier, I. Madelaine, H. Levert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.