Syndrome myélodysplasique chez le patient en hémodialyse : étude rétrospective multicentrique de dix patients - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.113 
H. Ayari 1, , K. El Karoui 2, F. Pasquier 3, M. Sallée 4, V. Audard 5, C. Ridel 6, J.B. Micol 7, M. Touzot 6
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 
2 Inserm, hôpital Mondor, Paris, France 
3 Hématologie clinique, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
4 Néphrologie, dialyse et transplantation, hôpital de la Conception, Marseille, France 
5 Équipe 21 IMRB, service de néphrologie et transplantation, Créteil, France 
6 Dialyse et aphérèse thérapeutique, AURA Paris Plaisance, Paris, France 
7 Hématologie adulte, Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont des hémopathies malignes rares du sujet âgé. Leur évolution est mal caractérisée chez les patients dialysés. Le but de cette étude est de décrire la prise en charge et l’évolution du SMD chez le patient en hémodialyse.

Patients et méthodes

Cohorte rétrospective multicentrique, incluant 10 patients hémodialysés dans 5 centres de dialyse en France, ayant un SMD. Les données cliniques et biologiques incluant le myélogramme, les posologies d’EPO et les transfusions, ont été récoltées au diagnostic, puis durant les 3 premières années post-dialyse.

Résultats

Dix patients ont été inclus (H=8, F=2) avec un âge moyen de 73,5±14 ans et un âge au diagnostic de 69,6±16 ans, 6 avaient différents types d’anémie réfractaire, 2 des cytopénies réfractaires et 2 des dysmyélopoïèses avec monocytose. Le caryotype était favorable dans 7 cas. Au diagnostic, les taux d’hémoglobine, de neutrophiles et de plaquettes étaient respectivement de 9,1±1,3g/dL, 2,9±1,7G/L et 133,500±82,813G/L. Les posologies d’EPO étaient de 180 [0–261,2]UI/kg/semaine. Après un suivi moyen de 32,8 mois, les doses d’EPO ont été majorées par rapport à celles mises à l’instauration de la dialyse (325 [193–403] vs 234 [100–400]UI/kg/semaine), afin de maintenir une hémoglobinémie à 10,3±1,6g/dL, p=0,39. L’index de résistance à l’EPO a augmenté de manière similaire (32,0 [16–45] vs 25,3 [10,2–43]), p=0,44. Trois patients étaient dépendants des transfusions (1 à 8 culots par mois). La survie est de 90 %, 1 patient a présenté une acutisation et 2 ont été traités par des facteurs de croissance.

Discussion

Les posologies d’EPO sont élevées par rapport à celles utilisées en dialyse mais inférieures à celles recommandées dans le SMD. Elles semblent plus importantes en fin de suivi, mais ces résultats doivent être confirmés. Il serait aussi intéressant de comparer ces posologies avec celles utilisées chez les autres patients dialysés.

Conclusion

C’est la première cohorte descriptive de SMD chez le patient dialysé. La survie des patients est bonne, mais un tiers sont dépendants des transfusions. Les posologies d’EPO semblent être plus importantes au dernier suivi, une étude à plus grande échelle est nécessaire. Une optimisation de la prise en charge en collaboration avec un hématologue pourrait être bénéfique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 316-317 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête concernant la pratique et la perception de l’activité physique auprès de 642 patients dialysés en Île-de-France
  • P. Morel, P. Piron, V. Leroux, J.C. Verdier, S. Roueff
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonction sexuelle chez les femmes hémodialysées
  • S. Barrah, H. Jebali, N. Rafrafi, S. Rafrafi, W. Smaoui, R. Khedher, L. Benfatma, M. Krid, S. Beji, L. Rais, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.