Anxiété et dépression chez les patients hémodialysés - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.115 
S. Barrah 1, , H. Jebali 1, N. Rafrafi 2, S. Rafrafi 2, W. Smaoui 1, R. Khedher 1, L. Benfatma 1, M. Krid 1, S. Beji 1, L. Rais 1, K. Zouaghi 1
1 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Unité d’hémodialyse, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anxiété et la dépression affectent la qualité de vie des hémodialysés chroniques et entravent leur capacité d’acceptation et d’adaptation à ce soin médical continu. L′objectif de notre étude était de déterminer la prévalence et la gravité de l’anxiété et de la dépression chez les hémodialysés.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale portant sur 135 malades en hémodialyse périodique dans deux centres d’hémodialyse du grand Tunis. Nous avons inclus les dialysés âgés de plus de 18 ans et ayant une durée minimale en hémodialyse de 6 mois. Nous avons exclu les malades ayant une pathologie psychiatrique. L’échelle de l’anxiété et de la dépression (HAD) a été utilisée pour diagnostiquer et évaluer la gravité de l’anxiété et la dépression dans cette population.

Résultats

L’âge moyen était de 54,21±12,06 ans (22 à 83 ans). Quatre-vingt-trois malades (61,48 %) étaient des hommes et 52 (38,52 %) étaient des femmes. Au total, 79,2 % des malades étaient mariés. Au total, 55,5 % des patients étaient sans emploi. Le niveau socio-économique était jugé mauvais dans 75,5 % des cas. L’hypertension artérielle était la comorbidité somatique la plus fréquente (45,4 %). Un refus de l’EER était signalé dans 17 % des cas. Pour l’échelle HAD, la moyenne d’anxiété (A) était de 11, La moyenne de dépression (D) était de 11,5 avec. Au total, 53,33 % des malades avaient une anxiété et 52,59 % avaient une dépression.

Discussion

Nos résultats confirment la forte prévalence d’anxiété et de dépression chez les malades hémodialysés chroniques. L’apparition de ces troubles reflète l’absence d’acceptation et d’adaptation à la maladie. La pathogénie de l’impact psychologique de la dialyse est multifactorielle. Elle serait liée à la néphropathie causale, aux circonstances de démarrage de cette technique, aux incidents en perdialytique et aux conditions propres des malades.

Conclusion

L’angoisse et la dépression sont fréquentes chez les patients en hémodialyse périodique. La prise en charge de l’hémodialyse chronique devrait être multidisciplinaire en intégrant au quotidien l’éducation thérapeutique du malade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 317 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonction sexuelle chez les femmes hémodialysées
  • S. Barrah, H. Jebali, N. Rafrafi, S. Rafrafi, W. Smaoui, R. Khedher, L. Benfatma, M. Krid, S. Beji, L. Rais, K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge dialytique en urgence du sujet âgé : profil à l’admission et facteurs pronostiques
  • F. Hamdi, M. El Hebil, R. Boutaleb, F. El Alaoui, A. Chemlal, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.