Expérience de la rhéophérèse en traitement adjuvant de la calciphylaxie - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.117 
É. Bouderlique , A. Lionet, F. Provot, T. Dekeyser, J. Zaworski, C. Lessore De Sainte Foy, C. Noel
 Néphrologie et transplantation, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rhéophérèse est un traitement alternatif des ischémies critiques d’origine microvasculaire. Le principe consiste, en l’épuration par double filtration des molécules impliquées dans la viscosité plasmatique, afin d’améliorer la microcirculation (FAHREUS-LINDQUIST effect) et l’oxygénation des tissus. Nous l’avons testé comme traitement adjuvant de la calciphylaxie dans l’objectif de limiter l’ischémie secondaire aux phénomènes thrombotiques et inflammatoires associés aux dépôts phosphocalciques vasculaires.

Observation

Une patiente de 71 ans, hémodialysée, diabétique, présentait un choc septique secondaire aux lésions de nécrose cutanée et sous-cutanée étendues des cuisses et de l’abdomen. Le diagnostic de calciphylaxie est histologiquement prouvé. L’évolution locale est défavorable malgré l’optimisation des paramètres de dialyse, la normalisation des paramètres phosphocalcique, un traitement par thiosulfate de sodium (25g×3/semaine), de la vitamine K et des soins locaux pluri-hebdomadaires. La claustrophobie de la patiente ne permet pas l’oxygénothérapie hyperbarique. Nous décidons de débuter des séances de rhéophérèse, (Rhéofilter ASHAI, module Plasauto), de manière combinée au déroulement des séances d’hémodialyse. Deux semaines après l’initiation du traitement, on notait une diminution de l’aspect nécrotique des lésions ainsi que des besoins en antalgiques. Le suivi photographique régulier lors des soins de pansements illustre l’évolution cutanée satisfaisante avec bourgeonnent puis cicatrisation qui sera complète en 16 semaines. Au total, 24 séances ont été réalisées en 10 semaines avec une excellente tolérance clinique. Le volume plasmatique traité était en moyenne de 5 litres par séance et permettait une baisse de 81,1±10,7 % des α2-macroglobulines, 74,2±10,1 % du fibrinogène et 70,5±13,5 % du cholestérol. La perte d’albumine était substituée par 500mL de sérum albumine dilué après chaque traitement.

Conclusion

La rhéophérèse semble un traitement adjuvant intéressant pour favoriser la cicatrisation des lésions de nécrose cutanée et diminuer le risque infectieux qui est la principale cause de décès en cas de calciphylaxie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 318 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge dialytique en urgence du sujet âgé : profil à l’admission et facteurs pronostiques
  • F. Hamdi, M. El Hebil, R. Boutaleb, F. El Alaoui, A. Chemlal, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Perception du patient hémodialysé par la population jeune marocaine
  • M. Bourial, Z. Khattabi Filali, M. Bouhaja, M. Ait Elhaj, M. Naoufal, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.