Le fer sérique, un moyen simple et efficace pour guider la supplémentation martiale chez les patients hémodialysés chroniques anémiques - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.120 
C. Greze 1, C. Philipponnet 1, M. Hadj Abdelkader 1, B. Pereira 2, A.E. Heng 1, J. Aniort 1,
1 Néphrologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Drci biostatistique, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dépistage et la correction d’une carence martiale est indispensable pour le traitement de l’anémie chez les patients hémodialysés chroniques. Actuellement, les marqueurs biologiques utilisés (coefficient de saturation de la transferrine (CST) et ferritine) ne sont pas suffisamment fiables pour dépister ces carences notamment en cas d’inflammation ou de dénutrition. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité du fer sérique à prédire la réponse de l’hémoglobine à une supplémentation martiale intraveineuse chez les patients hémodialysés.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective chez 92 patients hémodialysés durant l’année 2016 pour lesquels une supplémentation martiale intraveineuse avait été débutée. Un patient répondeur a été défini par une augmentation de l’hémoglobine supérieure ou égale à 1g/dL/mois et/ou une baisse de la dose d’agent stimulant l’érythropoïèse (ASE) après deux mois de supplémentation martiale.

Résultats

Chez les patients répondeurs le fer sérique était significativement plus bas (6,737±2,718μmol/L) par rapport au patients non répondeur (8,959±2,965μmol/L, p<0,001). La réponse positive à la supplémentation martiale était significativement associée à un fer sérique bas (odds ratio : 0,633 [0,470–0,853], p=0,003) dans un modèle de régression logistique prenant en compte la ferritine, le coefficient de saturation de la transferrine (CST), la variation de la dose mensuelle de fer et d’ASE. L’aire sous la courbe ROC du fer sérique, de la ferritine et du CST pour prédire la réponse à une supplémentation martiale étaient respectivement de 0,719, 0,507 et 0,638 (fer sérique vs ferritine, p=0,006 et fer sérique vs CST, p=0,038). La valeur prédictive positive était de 45,2 % pour une ferritine<86ng/mL, 47,4 % pour un CST<19 % et 60,5 % pour un fer sérique<7,5ng/mL.

Discussion

Le fer sérique représente le fer biodisponible accessible à l’érythroblaste médullaire pour la synthèse de son hémoglobine. Il apparaît donc logique qu’il permette de prédire au mieux et de façon simple et peu coûteuse la réponse à une supplémentation martiale.

Conclusion

Un fer sérique<7,5ng/mL permet de prédire le succès de la réponse à une supplémentation martiale chez les patients hémodialysés chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 319 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indices d’athérogénicité et peroxydation lipidique chez les patients hémodialysés chroniques
  • Z. El Ati, O.O. Sioud, H.H. Machfar, N. Ati, H. Bouzidi, S. Mondher
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’efficacité entre le biosimilaire de l’époétine alpha et l’époétine bêta princeps en hémodialyse chronique
  • C. Gérard, R. Galland, L. Guigues, A. Caillette-Beaudoin, J.M. Poux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.