Évaluation des troubles cognitifs chez les patients hémodialysés chroniques à Dakar selon le test du Sénégal - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.123 
M. Faye 1, M.M. Cissé 1, N. Chakib 1, A.T. Lemrabott 1, , Y. Kane 2, M. Faye 1, K. Fall 1, M. Mbengue 1, A.I. Keita 1, E.H.F. Ka 1, A. Niang 1, B. Diouf 1
1 Service de néphrologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
2 Médecine interne, université Assane Seck, Ziguinchor, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’apparition d’une démence est un événement fréquent et parfois précoce chez le patient hémodialysé chronique. En Afrique, la prévalence des troubles cognitifs dans cette population est mal connue. C’est ainsi que ce travail a été réalisé avec comme objectifs de mesurer la prévalence de ces troubles, et d’identifier les facteurs associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique durant la période allant du 15 février au 15 mars 2017. Tous les patients de plus de 18 ans hémodialysés depuis plus de 3 mois ont été inclus. Nous avons utilisé 2 tests cognitifs : le Mini-Mental State Examination (MMSE) et le test du Sénégal.

Résultats

Soixante patients hémodialysés chroniques ont été évalués. L’âge moyen était de 50,98±13,42 ans avec un sex-ratio de 1,22. La première néphropathie causale était la néphroangiosclérose retrouvée dans 50 % des cas. L’ancienneté moyenne en dialyse était de 79,85±41,4 mois. Le taux d’hémoglobine moyen était de 9,47±2,55g/dL. La prévalence du déclin cognitif selon le MMSE et le test du Sénégal était respectivement de 11,7 % et de 5 %. Le score MMSE moyen était de 26,57±2,39. Quant au test du Sénégal, le score moyen était de 33,27±3,12. En analyse bivariée, il y avait un lien statistiquement significatif entre le genre féminin, une pression artérielle diastolique basse, et la survenue de troubles cognitifs selon les résultats du MMSE. En ce qui concerne le test du Sénégal, bien que l’effectif des patients atteints de troubles cognitifs soit faible (3/60), une corrélation statistiquement significative entre l’apparition d’un déclin cognitif et l’âge avancé des patients, un antécédent d’AVC ainsi qu’une pression artérielle diastolique basse ont été retrouvés.

Discussion

La prévalence du déclin cognitif dans notre population était plus faible selon le test du Sénégal. Cette divergence obtenue dans notre série entre les résultats des 2 tests cognitifs pourrait s’expliquer par le fait que le test du Sénégal soit plus adapté à la population locale.

Conclusion

Au vu de ces résultats il est donc indispensable de dépister un déclin cognitif chez le patient hémodialysé le plus tôt possible afin de planifier une stratégie de prise en charge adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 320 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients atteints d’un myélome hémodialysés au diagnostic
  • G. Boulahia, S. Alaoui, P.A. Michel, H. Fessi, P. Ronco, L. Garderet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un programme d’hypnose conversationnelle pour la prise en charge de la douleur et l’anxiété en début de dialyse
  • P. Hallonet, A. Guerraoui, M. Lino-Daniel, S. Citarda, J.M. Poux, R. Galland, A. Caillette-Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.