Surveillance des plaies podologiques et patients hémodialysés : importance du diabète - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.125 
S. Citarda 1, , A. Decaudain 2, R. Galland 3, M. Kretzschmar 4, J.M. Poux 4, A. Guerraoui 5, M. Lino-Daniel 6, P. Hallonet 5, P. Serusclat 7, A. Caillette-Beaudoin 5
1 Dialyse, Calydial, Irigny, France 
2 Endocrinologie, groupe hospitalier Les Portes du Sud, Vénissieux, France 
3 Hémodialyse, Calydial, Irigny, France 
4 Dialyse, Calydial, Vénissieux, France 
5 Dialyse, Calydial, Vienne, France 
6 Néphrologie dialyse, Calydial, Lyon, France 
7 Diabétologie, groupe hospitalier Les Portes du Sud, Vénissieux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions des pieds constituent une complication du diabète fréquente, grave et coûteuse (prévalence de 12 à 15 %). Les patients en HD ont une plus haute prévalence des facteurs de risque de développer des plaies du pied (P), risque majoré en présence de DB. Le retard au diagnostic constitue un facteur d’évolution péjorative et de complications.

Patients et méthodes

Notre service a mis en place en 2016 une fiche de surveillance des pieds pendant les séances d’HD. Nous avons évalué 76 patients (28 F, 48 H ; âge moyen : 78,8±13 ans ; durée médiane en dialyse 6,7±5,9 années). Une surveillance des pieds a été réalisée une fois/mois par IDE, en HD, et un test au monofilament (MF) une fois par an. Nous avons répertorié : nombre de plaies apparues, présence et ancienneté du DB, ancienneté de dialyse, HBA1c, présence d’une artériopathie des MI (V) documentée par doppler, test au MF+/−.

Résultats

Parmi les 76 patients, 35 sont DB (46 %) et 49 ont une V+ (64 %). Nous avons observé 23 plaies (30 %), dont 14 parmi les patients DB (40 %) (Tableau 1). Le test MF+ est associé à la présence d’une plaie (p<0,001) et au DB (p<0,001). Il existe une corrélation entre le % d’HbA1c et la présence d’une plaie (p<0,001). Il n’y a pas de corrélation significative entre l’artériopathie des MI (V+) et le test MF+ (p=0,45) lorsqu’il n’y a pas de plaie. L’ancienneté en HD ou du DB n’est pas associée à la présence d’une plaie.

Discussion

La prévalence des plaies est nettement plus élevée en HD que dans la population générale (30 %). Les patients DB, d’autant plus s’ils sont mal équilibrés et/ou avec un test MF+, sont plus à risque de plaie. Le test au MF est un outil fortement prédicteur de plaie.

Conclusion

Chez les patients en HD, notamment chez les DB, une surveillance régulière des pieds s’impose afin d’optimiser leur PEC, pour une réduction de la morbi-mortalité et un gain économique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 321 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un programme d’hypnose conversationnelle pour la prise en charge de la douleur et l’anxiété en début de dialyse
  • P. Hallonet, A. Guerraoui, M. Lino-Daniel, S. Citarda, J.M. Poux, R. Galland, A. Caillette-Beaudoin
| Article suivant Article suivant
  • Hypoxémie gravidique per-dialytique : à propos d’un cas
  • L. Rahal, N. Mazari, L. Azouaou, A. Bennoui, M. Bellout, H. Debbari, T. Rayane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.