Cytolyse hépatique en hémodialyse quotidienne avec le générateur NxStage : à propos d’un cas - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.129 
F. Vende 1, , A.S. Verhoeven 1, P. Mutinelli 1, A. Kolta 1, A. Gervais 2, C. Michel 1
1 Hémodialyse, AuraParis site de St-Ouen, Saint-Ouen, France 
2 Maladies infectieuses, hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’émergence de nouveaux générateurs de type NxStage a permis de développer l’hémodialyse (HD) quotidienne à domicile, avec une amélioration de la qualité de vie et une bonne qualité de dialyse, malgré l’utilisation d’un faible débit de dialysat (20 à 25L de dialysat tamponné au lactate par séance).

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 48 ans, en insuffisance chronique terminale sur néphropathie à dépôts mésangiaux d’IGA prouvée histologiquement en 1996, HD chronique depuis 03/2015 (3 séances hebdomadaires de 4h, sur AK 200, cartouche Bicart). Le bilan hépatique était normal de 03/2015 à fin 08/2016. Elle a débuté l’HD quotidienne sur NxStage le 5/09/2016. Le bilan biologique du 24/10/2016 retrouve une élévation des transaminases (TGO à 86UI/L et TGP à 104UI/L) sans cholestase. La bicarbonatémie élevée à 25mmol/L avant dialyse a amené à diminuer la concentration en lactates du dialysat de 45 à 40mmol/L en 11/2016. Le bilan étiologique de la cytolyse est négatif : échographie hépatique normale, absence de consommation d’alcool ou de médicament hépatotoxique, BMI à 24,5, sérologies et PCR (VHC, VHE, EBV, CMV) négatives, immunisation ancienne contre le VHA et post-vaccinale contre le VHB, bilan auto-immun négatifs, alpha 1 antitrypsine et céruloplasmine normales, hémoglobine glyquée normale, pas d’hypertriglycéridémie, ferritinémie normale. La biopsie hépatique du 18/01/2017 met en évidence une stéatose hépatique microvésiculaire dysmétabolique. En l’absence d’étiologie retrouvée et devant l’aggravation du bilan hépatique (nadir à TGO à 165UI/L et TGP à 224UI/L en 02-03/2017), reprise de l’HD conventionnelle (3 fois 4heures AK200) le 1/04/2017. Au suivi hebdomadaire du bilan hépatique, une amélioration biologique est rapidement constatée avec quasi-normalisation à partir du 28/04/2017 (TGO à 45UI/L et TGP à 42UI/L). Pour maintenir le bénéfice d’un traitement quotidien à domicile, une formation sur générateur PHYSIDIA S 3 (dialysat au bicarbonate) va être démarrée.

Conclusion

L’apparition de la cytolyse sous dialysat au lactate et sa disparition à l’arrêt fait évoquer la responsabilité de ce tampon, associée à une dysfonction du métabolisme hépatique pouvant rentrer dans le cadre d’une cytopathie mitochondriale (recherche en cours)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 323 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperkaliémie aux urgences : une cause de décès silencieuse
  • T. Mesbahi, S. Barbouch, N. Cherni, S. Chargui, R. Aoudia, M.M. Bacha, F. Elyounsi, F. Ben Hamida, I. Gorsane, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des enzymes pancréatiques chez l’hémodialysé chronique asymptomatique
  • T. Aatif, R. Akka, H. Rafik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.