Prévalence et déterminants des troubles de rythme cardiaque chez les hémodialysés chroniques - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.136 
F. Kaze Folefack 1, , T.M.M. Ngono 2, N.C. Ouankou 1, K.B. Ngu 3
1 Nephrologie-dialyse, CHU, Yaoundé, Cameroun 
2 Medecine, institut supérieur des sciences de la santé, Bangangte, Cameroun 
3 Medecine interne, université Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de mortalité chez les hémodialysés chroniques. Le but de cette étude était d’évaluer la prévalence et les déterminants des troubles de rythme cardiaque chez l’hémodialysé chronique.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale de six mois portant chez les hémodialysés chroniques adultes depuis au moins trois mois par fistule artério-veineuse. Après un examen clinique complet, chaque participant bénéficiait d’une échocardiographie, d’un électrocardiogramme de repos (ECG) et d’un Holter ECG sur une période de 16heures subdivisée en 6, 4 et 6heures respectivement avant, pendant et après la deuxièmes séance hebdomadaire de dialyse. Les prélèvements sanguins étaient réalisés avant et à la fin de la même séance de dialyse pour le dosage des électrolytes et l’hémogramme. Le seuil de significativité retenu était p<0,05.

Résultats

Nous avons inclus 66 patients (77,3 % hommes) avec une moyenne d’âge de 45±10 ans et une ancienneté médiane en dialyse de 31 (15–48) mois. La fibrillation auriculaire (4,5 %) était l’unique trouble de rythme observée à l’ECG de repos. La dilatation auriculaire droite et gauche était présente dans 68,2 % et 54,5 % respectivement. La prévalence des arythmies était de 90,9 %, 81,8 % et 77,3 % respectivement avant, pendant et après la dialyse. La prévalence des arythmies menaçante (>grade 2 classification de Lown) était de 31,8 %, 27,3 % et 27,3 % respectivement. Le sexe masculin, l’âge avancé, la dilatation auriculaire droite et ventriculaire gauche, l’hypomagnésémie et les dyskaliémies étaient associées à la survenue des arythmies.

Discussion

Les troubles électrolytiques et les cardiopathies sous-jacentes seraient des facteurs favorisants la survenue des arythmies chez l’hémodialysé chronique.

Conclusion

Les hémodialysés chroniques doivent bénéficier d’une surveillance régulière des électrolytes et de l’état cardiovasculaire afin de réduire la morbi-mortalité en dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 325-326 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Topographie non invasive des calcifications de l’arbre coronaire chez l’hémodialysé chronique
  • M. El Amrani, D. Elkabbaj
| Article suivant Article suivant
  • L’hypotension diastolique isolée en hémodialyse : quelles implications ? Et quel devenir ?
  • M. El Amrani, D. Elkabbaj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.