Topographie non invasive des calcifications de l’arbre coronaire chez l’hémodialysé chronique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.135 
M. El Amrani , D. Elkabbaj
 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez les patients hémodialysés. Sur ce terrain, les calcifications cardiovasculaires surviennent à un âge plus précoce et progressent plus rapidement que dans la population générale.

Patients et méthodes

Quarante-neuf patients en hémodialyse chronique, 26 hommes et 23 femmes âgés en moyenne de 56,4 ans, avec une ancienneté moyenne en hémodialyse de 85 mois ont bénéficié d’un dépistage des calcifications coronaires (CC) par cardioscanner 64 barrettes en synchronisation ECG et sans injection de produit de contraste. Les CC étaient étudiées au niveau des artères inter-ventriculaire antérieure (IVA), coronaire droite (ACD), coronaire gauche (ACG), circonflexe (ACx), diagonale (ADiag) et inter-ventriculaire postérieure (IVP). Le score calcique coronaire d’Agatston (SCCA) était calculé par un logiciel pré-fourni.

Résultats

Les CC concernaient 69,4 % des cas et se répartissaient comme suit : IVA 69,4 %, ACD 36,7 %, ACx 32,7 %, ADiag 29,6 %, ACG 20,4 %, IVP 8,2 %. Les CC siégeaient dans une artère chez 22,4 % des cas, dans 2, 3 ou 5 artères chez 10,2 % des cas respectivement, dans 4 artères chez 14,3 % des cas et au niveau des 6 branches chez un seul patient. Le SCCA moyen était de 331,1, et de 522,2 chez les 10 patients suivis pour cardiopathie ischémique (p=0,09). Le SCCA moyen par branche se présentait comme suit : IVA 88,5, ACx 69,8, ACD 46,6, ADiag 15,8, ACG 6, IVP 2,8. Les CC étaient significativement associées à des facteurs de risques cardiovasculaires classiques (âge, sexe masculin, hypertension artérielle systolique, diabète, antécédent de cardiopathie ischémique).

Discussion

Les CC dans notre série sont superposables à la topographie décrite de l’athérosclérose coronaire avec laquelle elles partagent plusieurs facteurs de risque. Des études autopsiques confirment que les CC des patients insuffisants rénaux sont plus intenses et sont associées à des remaniements histologiques plus complexes en comparaison avec la population générale. D’autres études confirment que les CC du dialysé représentent un marqueur puissant de mortalité chez l’hémodialysé.

Conclusion

Nos résultats prouvent la grande prévalence des CC chez les hémodialysés et incitent à un dépistage précoce et régulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 325 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peroxydation lipidique chez les patients hémodialysés
  • Z. El Ati, O.O. Sioud, R.R. Choura, N. Ati, S. Mondher, H. Bouzidi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et déterminants des troubles de rythme cardiaque chez les hémodialysés chroniques
  • F. Kaze Folefack, T.M.M. Ngono, N.C. Ouankou, K.B. Ngu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.