Évaluation du profil tensionnel par l’automesure tensionnelle et la mesure conventionnelle chez des patients hémodialysés chroniques en centre à Dakar (Sénégal) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.138 
M. Faye 1, M. Faye 1, M.M. Cissé 1, A.T. Lemrabott 1, , A.I. Keita 1, K. Fall 1, Y. Kane 2, M. Mbengue 1, D. Abdoulkarim Omar 1, E.H.F. Ka 1, A. Niang 1, B. Diouf 1
1 Service de néphrologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
2 Médecine interne, université Assane Seck, Ziguinchor, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients hémodialysés, il existe une controverse concernant le moment idéal de la prise de la pression artérielle (PA) et ses valeurs cibles. L’objectif de notre travail était d’évaluer le profil tensionnel chez des hémodialysés chroniques par deux méthodes de mesure ainsi que la fiabilité des mesures en pré- et post-dialyse.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique transversale. Nous avons analysé, par automesure tensionnelle à domicile et par mesure conventionnelle de la PA en centre pendant une semaine, le profil tensionnel de nos patients hémodialysés entre le 25 avril 2016 et le 18 juin 2016 dans deux centres d’hémodialyse. Étaient inclus, les patients hémodialysés chroniques consentants et capables de prendre la pression artérielle à domicile à l’aide d’un tensiomètre électronique homologué et de la consigner sur une fiche d’automesure.

Résultats

Quarante-six (46) patients ont été inclus. L’âge moyen des patients était de 45,57±14,11 ans avec un sex-ratio de 1,42. La durée moyenne en dialyse était de 57,96±34,86 mois. La moyenne des pressions artérielles à domicile était de 140,88/88,92mmHg et elle était élevée chez 71,7 % des patients (33/46). La moyenne des PA en prédialyse était de 145,98/86,03mmHg et elle était élevée dans 82,6 % (38/46). La moyenne des pressions artérielles post-dialyse était de 140,79/85,6mmHg et elle était élevée dans 82,6 % (38/46). L’hypertension artérielle masquée était présente chez 8 patients (17,5 %), l’HTA blouse blanche chez 6 patients (13 %), l’HTA contrôlée permanente chez 7 patients (15,2 %) et l’HTA non contrôlée permanente chez 25 patients (54,3 %). Nous avons noté une corrélation statistiquement significative entre l’âge et l’HTA blouse blanche (p=0,01) et entre l’hypotension intradialytique et l’HTA contrôlée permanente (p=0,01).

Discussion

La proportion de l’hypertension artérielle masquée et de l’HTA non contrôlée permanente était importante. Ceci pourrait être expliquée par la non-observance thérapeutique des patients. Ce constat est alarmant dans la mesure où nous connaissons le pronostic cardiovasculaire défavorable de l’hypertension artérielle.

Conclusion

Compte tenu des résultats de cette étude, tous les patients hémodialysés devraient bénéficier de l’automesure à domicile dans le suivi de leur PA en dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 326 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypotension diastolique isolée en hémodialyse : quelles implications ? Et quel devenir ?
  • M. El Amrani, D. Elkabbaj
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence du dysfonctionnement diastolique chez les patients hémodialysés chroniques à Kinshasa, République démocratique du Congo
  • Y.M. Engole, E. Sumaili, Y. Lubenga, Y. Nlandu, J.R. Makulo, V. Mokoli, A. Nkodila, J. Bukabau, F. Kajingulu, F. Lepira, C.V. Zinga, N.M. Nseka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.