Facteurs de déclin de la fonction rénale résiduelle en dialyse péritonéale - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.140 
M. Belrhiti 1, , F. En-niya 2, S. Hacib 3, S. Belmokadem 3, N. Ouzeddoun 1, R. Bayahia 1, L. Benamar 1, T. Bouattar 4
1 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Service de néphrologie dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Sina Rabat, Rabat, Maroc 
3 Néphrologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
4 Néphrologie-dialyse-transplantation rénale, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fonction rénale résiduelle (FRR) représente un impact favorable sur la qualité de vie des patients en insuffisance rénale chronique terminale. Sa préservation constitue un objectif majeur à intégrer dans la prise en charge du patient en dialyse péritonéale (DP), d’où l’intérêt d’une bonne connaissance des facteurs de risque qui influencent le déclin rapide de cette FRR, ce qui constitut l’objectif de notre travail.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, menée en juin 2016, incluant 36 patients en cours de DP continue ambulatoire (DPCA), ayant un suivie minimum de 6 mois, avec une diurèse supérieure à 100mL par 24 heures, sous furosémide 500mg à 1g par jour et une FRR supérieure à 2mL/min. Nous avons calculé la vitesse de déclin de la FRR sur les six première mois de DP. Un déclin rapide est défini par une vitesse supérieure à 0,2mL/min/mois, puis nous avons réparti nos patients en deux groupes en fonction de la présence ou non d’un déclin rapide de la FFR afin d’en rechercher les facteurs prédisposant.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 47,09±17 ans, avec un sex-ratio de 1,25. La néphropathie initiale est diabétique dans 26,7 %. La médiane de la durée en DP est 30,49 mois. La diurèse moyenne chez nos patients à l’admission était de 1790±528mL/j, dont 22 % été sous icodextrine. Un test de perméabilité péritonéale est réalisé chez 75 % des patients étudiés a objectivé un péritoine hyper-perméable modérée dans 50 % des cas. En analyse univariée l’âge supérieur à 50 ans, le sexe masculin et une protéinurie initiale à l’admission supérieure ou égale à 1g par 24 heures sont ressortis comme facteurs associés au déclin rapide de la FRR. En analyse multivariée, seule la protéinurie à l’admission est retenue comme facteur indépendant des autres facteurs.

Discussion

Le facteur de risque associé au déclin rapide de la FRR, trouvé dans notre étude est la protéinurie initiale supérieure à 1g/24h. Ce résultat rejoint la littérature d’où l’intérêt de l’utilisation des bloqueurs du système rénine-angiotensine-aldostérone. Le surpoids et l’hyperperméabilité du péritoine classiquement retrouvés comme facteurs prédictifs du déclin de la FRR, ne sont pas ressortit comme facteurs de risque.

Conclusion

La préservation de la FRR est un élément important à intégrer dans la prise en charge des patients en DP, afin d’assurer une dialyse adéquate et une meilleure qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 327 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence du dysfonctionnement diastolique chez les patients hémodialysés chroniques à Kinshasa, République démocratique du Congo
  • Y.M. Engole, E. Sumaili, Y. Lubenga, Y. Nlandu, J.R. Makulo, V. Mokoli, A. Nkodila, J. Bukabau, F. Kajingulu, F. Lepira, C.V. Zinga, N.M. Nseka
| Article suivant Article suivant
  • Complications non infectieuses liées au cathéter de dialyse péritonéale
  • M. Belrhiti, S. Belmokadem, S. Hacib, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar, T. Bouattar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.