Complications non infectieuses liées au cathéter de dialyse péritonéale - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.141 
M. Belrhiti 1, , S. Belmokadem 2, S. Hacib 2, N. Ouzeddoun 1, R. Bayahia 1, L. Benamar 1, T. Bouattar 3
1 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
3 Néphrologie-dialyse-transplantation rénale, Hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications non infectieuses (CNI) des cathéters (KT) de dialyse péritonéale (DP) constituent une cause non négligeable de transfert de la DP vers l’hémodialyse. Le but de notre travail est d’étudier la prévalence des CNI, et d’identifier leurs facteurs de risque.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, menée en juillet 2016, portants sur les patients en cours de DP au service. Les CNI liées au KT de DP suivantes ont été recherchés, à savoir l’obstruction, la migration, la fissuration ou la perforation, la fuite du dialysat du site d’émergence, la fuite pleuropéritonéale, le saignement de la paroi, le pneumothorax et l’hernie. Les patients sont répartis en deux groupes selon la présence ou non de CNI, avec recherche de facteurs risque associés, notamment l’age, le sexe, l’ancienneté en DP, l’index de masse corporelle et le délais de début des échanges.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1. En analyse univariée, aucun des facteurs étudiés n’est retenu comme facteur de risque.

Discussion

Les CNI des KT de DP sont fréquentes (10 à 20 %). Elles doivent être dépistées précocement pour éviter la sous-dialyse. Malgré le fait d’avoir un chirurgien fidélisé, ces complications ne cessent d’augmenter (7 % en 2010 contre 14 % en 2016). Dans notre série, ils sont dominés par les migrations avec une prévalence élevée par rapport à la littérature. Nous n’avons pas retrouvé de facteurs de risque associés cependant des études récentes incriminent le type de KT Tenckof queue cochon dans les migrations.

Conclusion

La prévention des CNI liées au KT de DP repose sur le maintien d’un transit intestinal normal, le respect d’un délai de 3 semaines avant le début des échanges, l’adaptation des volumes des échanges en fonction de la pression intra-péritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 327-328 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de déclin de la fonction rénale résiduelle en dialyse péritonéale
  • M. Belrhiti, F. En-niya, S. Hacib, S. Belmokadem, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar, T. Bouattar
| Article suivant Article suivant
  • Péritonite en dialyse péritonéale : aspects microbiologiques, causes et devenir des patients. Une expérience de 10 ans
  • L. Ben Lasfar, Y. Guedri, S. Mrabet, D. Zallema, W. Sahtout, A. Azzebi, S. Toumi, C. Manel, S. Amor, F. Sabri, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.