Mesure ambulatoire de la pression artérielle chez les patients hypertendus en dialyse péritonéale - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.143 
I. Handous 1, , Y. Guedri 2, K. Mkaouar 1, M. Kattat 1, W. Saidi 1, J. Hedwej 1, A. Achour 2
1 Hémodialyse, hôpital Ibn Eljazzar, Kairouan, Tunisie 
2 Néphrologie, hôpital universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) chez le patient en dialyse, offre un profil tensionnel plus détaillé comparé aux mesures réalisées au cabinet. Nous nous proposons alors dans ce travail d’étudier la MAPA des patients hypertendus sous dialyse péritonéale (DP).

Patients et méthodes

Nous avons pratiqué une étude observationnelle descriptive incluant des patients hypertendus traités par DP depuis au moins deux mois, sans aucune infections intercurrentes, ni perte de l’ultrafiltration. La variation de la TA nocturne par rapport à la TA diurne détermine les différents profils, ainsi selon le ratio : ([PAnocturne-PAdiurne]/PAdiurne) on distingue quatre profils : dipper : [10–20 %], extrêmement dipper : >20 %, non-dipper : [0–20 %], reverse dipper : augmentation de la TA nocturne.

Résultats

Nous avons inclus 30 patients, l’âge moyen était de 45,03±14,8 ans. Une HTA avant le démarrage de la DP était notée chez 17 patients. La durée moyenne en DP était de 32,3±28,2 mois. La majorité des patients était traitée par plus que deux antihypertenseurs (92,9 %). La diurèse était estimée en moyenne à 670,4±552,6mL/j. Tous nos patients avaient une ultrafiltration>500mL/j. Une hypertrophie ventriculaire gauche était objectivée chez 18 patients(soit 75 %, n=24). Une TA globale de 24h130/80mmHg était notée dans 66,7 % des cas. La médiane du ratio de la PA nocturne par rapport à la PA diurne était de 3,2 % avec des extrêmes de −12,8 à 20,8 % pour la PAS et de 5,7 % avec des extrêmes de −10,1 à 25,5 % pour la PAD. Les fréquences des statuts étaient comme suit : non-dipper : 59,3 %, reverse dipper : 22,2 %, extrêmement dipper : 14,8 % et dipper : 3,7 %.

Discussion

Nos patients étaient en majorité des non-dipper ou des reverse dipper. Ceci rejoint parfaitement les données de la littérature puisque la prévalence rapportée des non-dipper peut atteindre les 80 % chez les patients en dialyse. En effet, une relation inverse entre la clearance de la créatinine et la prévalence des non-dipper a été rapportée. Cette anomalie n’est pas anodine puisqu’elle est associée à un risque accru d’atteinte des organes cibles.

Conclusion

La MAPA informe sur les variations de la PA au cours du nycthémère et représente mieux le risque cardiovasculaire par rapport aux mesures conventionnelles. Toutefois nous ne disposons pas à l’heure actuelle d’objectifs tensionnels propre à la population des dialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 328-329 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Péritonite en dialyse péritonéale : aspects microbiologiques, causes et devenir des patients. Une expérience de 10 ans
  • L. Ben Lasfar, Y. Guedri, S. Mrabet, D. Zallema, W. Sahtout, A. Azzebi, S. Toumi, C. Manel, S. Amor, F. Sabri, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Balance sodique et contrôle de la pression artérielle en dialyse péritonéale
  • N. Dammak, H. Mahfoudh, H. Chaker, M. Hdiji, F. Mseddi, F. Jarraya, K. Kammoun, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.