Évaluation de la vaccination VHB selon le protocole simple dose chez les hémodialysés chroniques : étude multicentrique à Kinshasa/RDC - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.148 
P. Kengibe Yemasai 1, , J.R. Makulo 1, F. Lepira 1, Y. Nlandu 1, E. Sumaili 1, C. Mbendi 2, A. Tshimpi 2, S. Ahuka 3, P. Ngoma 2, O. Lunguya 3, S. Mbendi 2
1 Néphrologie, cliniques universitaires, Kinshasa, La République Démocratique du Congo 
2 Gastro-entérologie, cliniques universitaires de Kinshasa, Kinshasa, La République Démocratique du Congo 
3 Biologie clinique, cliniques universitaires de Kinshasa, Kinshasa, La République Démocratique du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour rehausser l’immunogénicité de la vaccination, plusieurs protocoles (simple, double dose, voie IM vs intradermique, ADN recombinant vs dérivé du plasma) ont été utilisés chez les hémodialysés. Cependant, l’efficacité de ces protocoles n’a pas encore été formellement évaluée, dans les pays d’Afrique subsaharienne (ASS). Les objectifs de la présente étude étaient d’évaluer la séroconversion après une primovaccination et d’identifier les déterminants d’une non-réponse.

Patients et méthodes

Étude multicentrique ayant inclus les patients hémodialysés chroniques non vaccinés auparavant, présentant une sérologie AgHbS négative et Ac anti-HbS<10UI/L. Le vaccin ADN recombinant (Euvax B® 20μg) a été administré par voie IM aux mois M0, M1, M2 et M6 (double dose chez les PVV et en cas de co-infection VHC). Le titre d’Ac anti-HbS a été dosé au M8. Les patients perdus de vue, décédés ou transplantés avant M8 ont été exclus. L’absence de réponse vaccinale, la séroconversion et la séroconversion hautement protectrice ont été définies par des titres d’Ac anti-HbS respectivement<10, ≥10 et ≥100UI/L.

Résultats

Soixante et un patients (74 % d’hommes ; moyenne d’âge 55±15 ans ; 8,2 % des PVV) ont été inclus. La réponse vaccinale évaluée au M8 a montré une absence de réponse, une séroconversion et une séroconversion hautement protectrice, respectives de 19,7 %, 80,3 % et 49,2 %. L’absence de réponse vaccinale était associée à la cirrhose alcoolique [ORa : 5,25 (IC 95 % : 1,41–8,11)], une CRP>6mg/L [ORa : 8,96 (1,99–11,42)], une hypoalbuminémie<30g/L [ORa : 6,50 (1,01–11,80)] et un KT/V moyen<1,3 [ORa : 3,70 (1,67–10,63)].

Discussion

La séroconversion vaccinale contre le VHB chez les HD de Kinshasa semble comparable aux pays d’Afrique subsaharienne et faible par rapport à la population générale. L’inflammation, hypoalbuminémie, la cirrhose, la sous-dialysance ont une influence négative sur la réponse vaccinale.

Conclusion

En dépit d’une réponse vaccinale acceptable, près d’un patient hémodialysé sur 5 n’avait pas répondu à la vaccination ; les facteurs liés au patient et à l’HD étaient les principaux déterminants de cette absence de réponse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 330-331 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection nosocomiale à Stenotrophomonas maltophilia chez les patients hémodialysés
  • S. Berouaken, M. Benamara, S.S. Azrou, M. Mahfoude, R. Bellouni
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du suivi thérapeutique de la vancomycine en dialyse
  • N. Mekaouche, F. Boudia, H. Fetati, A. Memou, E.K. Djoudad, D. Meknassi, R. Hassan Daouadji, A.E. Lasfer, H. Toumi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.