Infection nosocomiale à Stenotrophomonas maltophilia chez les patients hémodialysés - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.147 
S. Berouaken 1, , M. Benamara 2, S.S. Azrou 3, M. Mahfoude 2, R. Bellouni 4
1 Faculté de médecine, département de pharmacie, université Saad Dahleb Blida 1, Blida, Algérie 
2 Département de pharmacie, université Saad Dahleb Blida 1, Blida, Algérie 
3 Département de pharmacie, université, Blida, Algérie 
4 Département de médecine, université Saad Dahleb Blida 1, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons dans ce travail un épisode épidémique de bactériémie sur cathéter à Stenotrophomonas maltophilia multirésistante aux antibiotiques survenus chez des patients hémodialysés et portant tous des cathéters veineux centraux fémoraux.

Patients et méthodes

Durant une période de 4 semaines, 8 cas d’infection sur cathéters veineux centraux ont été réunis. Des hémocultures ont été réalisées chez 8 patients après la survenus de frissons au cours des séances d’hémodialyse. Les cathéters ont été retirés 2jours après la séance d’hémodialyse et envoyés au laboratoire pour culture chez 5 patients.

Résultats

Smaltophilia a été isolé dans 6 hémocultures de patients sur les 8 réalisés. Le même pathogène a été isolé sur le cathéter de 4 patients sur les 6. Tous les Smaltophilia ont montré le même l’antibiogramme. Les signes cliniques ont régressé après le retrait du cathéter chez les 6 patients.

Discussion

Des études analysant les facteurs prédisposant à l’infection par Smaltophilia ont défini plusieurs facteurs de risque ; à savoir la pose d’un cathéter central sachant que les 6 patients inclus dans l’étude étaient cathétérisés. Les données obtenues à partir des hémocultures et de la culture des cathéters sont suffisantes pour conclure à un phénomène épidémique d’infections liées aux cathéters survenant chez des patients hémodialysés. Les souches incriminées présentaient le même antibiotype laissant suggérer qu’il s’agit probablement d’un même clone.

Conclusion

L’infection est une complication majeure du cathétérisme veineux chez le sujet hémodialysé. Elle peut être causée par des germes hospitaliers multirésistants tel que Smaltophilia d’où la nécessité de mise en place de mesures prophylactiques reposant sur la formation du personnel soignant ainsi que le strict respect des règles d’hygiène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 330 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du GENEXPERT dans le diagnostic de la tuberculose chez les hémodialysés chroniques au sud du Sénégal
  • Y. Kane, A.T. Lemrabott, M. Faye, M.M. Cissé, E.H.F. Ka, A. Niang, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la vaccination VHB selon le protocole simple dose chez les hémodialysés chroniques : étude multicentrique à Kinshasa/RDC
  • P. Kengibe Yemasai, J.R. Makulo, F. Lepira, Y. Nlandu, E. Sumaili, C. Mbendi, A. Tshimpi, S. Ahuka, P. Ngoma, O. Lunguya, S. Mbendi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.