Profil épidémiologique de l’hémodialyse en urgence - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.152 
S. Ben Hamida , N. Sallemi, L. Amiri, W. Smaoui, H. Jbali, I. Mami, R. Khedher, M. Krid, L. Ben Fatma, S. Beji, L. Rais, K. Zouaghi
 Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémodialyse est une méthode de suppléance rénale permettant d’épurer le sang des toxiques normalement éliminés par les reins. L’insuffisance rénale aiguë (IRA) nécessite souvent le recours aux techniques d’épuration extrarénale (EER). Notre objectif était d’étudier le profil épidémiologique des malades ayant eu une hémodialyse en urgence.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée sur une période de 5 mois [octobre 2016–février 2017] ayant inclus tous les malades ayant eu une séance d’hémodialyse en urgence.

Résultats

Nous avons colligé 188 hommes et 114 femmes (sex-ratio 1,65) âgés en moyenne de 58±4 ans [15–90 ans]. Environ 53 % des malades étaient diabétiques et/ou hypertendus, 23 % avaient une insuffisance coronaire. L’insuffisance rénale chronique (IRC) était notée dans 75 % des cas. Les services d’origine étaient les urgences dans 46 % des cas ; la chirurgie cardiovasculaire, l’urologie, la chirurgie générale dans respectivement 10 % des cas. Les services de réanimation, de médecine et de gynécologie dans respectivement 11 %, 9 % et 6 % des cas. Les indications de la dialyse en urgence étaient l’œdème aigu du poumon, l’hyperkaliémie menaçante et l’acidose métabolique dans respectivement 30 %, 23 % et 10 % des cas. Une urémie mal tolérée et une anurie supérieure à 12heures étaient l’indication dans respectivement 8 % des cas et seulement une intoxication médicamenteuse dans 3 % des cas et une hypercalcémie maligne dans 2 % des cas. Les malades étaient intubés et ventilés dans 7 % des cas. La durée moyenne de la séance était de 3heures [1–4heures]. La voie d’abord était un désilet fémoral dans 77 % des cas, une fistule artério-veineuse dans 19 % des cas et un cathéter jugulaire interne dans 4 % des cas. Les complications per-dialytiques étaient une hypotension artérielle dans 13 cas (4 %), une hypoglycémie dans 4 cas (1,5 %), des douleurs thoraciques dans 3 cas (1 %). Un décès était noté dans seulement 1 % des cas.

Discussion

La morbi-mortalité chez les dialysés en urgence reste élevée. L’âge avancé, la sévérité du tableau clinique et le retard diagnostique influencent le pronostic de ces malades.

Conclusion

Un diagnostic précoce et efficace des insuffisances rénales aiguës ainsi que des IRC méconnues conditionne le devenir de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 332 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épuration des chaînes légères libres par la technique KIDNEY chez des patients présentant un myélome multiple avec néphropathie à cylindres myélomateux
  • P. Madhoun, P. Durieux, K. Kargar-Samani, J.J. Parez, J.C. Stolear
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de la PTH en vie réelle chez des patients hémodialysés atteints d’hyperparathyroïdie secondaire traitée par cinacalcet : étude Mimosa
  • J. Rottembourg, P. Ureña-Torres, D. Toledano, V. Gueutin, A. Hamani, O. Coldefy, H. Hebibi, T. Guincestre, C. Émery, A. Lafuma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.