Épuration des chaînes légères libres par la technique KIDNEY chez des patients présentant un myélome multiple avec néphropathie à cylindres myélomateux - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.151 
P. Madhoun 1, , P. Durieux 1, K. Kargar-Samani 2, J.J. Parez 3, J.C. Stolear 1
1 Néphrologie, centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi), Tournai, Belgique 
2 Hémato-oncologie, centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi), Tournai, Belgique 
3 Biologie clinique, centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi), Tournai, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traitements d’épuration extrarénale utilisant des membranes à haute perméabilité associés à une chimiothérapie induisent une réduction du taux de chaînes légères libres (CLL) et permettent dans bon nombre de cas une amélioration de la fonction rénale [2, 1]. Néanmoins l’utilisation de ces membranes a pour conséquence une perte importante d’albumine et un coût fort élevé. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une nouvelle approche d’épuration associant membrane hyperperméable, une résine adsorbante et une réinfusion endogène (KIDNEY).

Patients et méthodes

Quatre patients atteints d’un myélome multiple (MM) associé à une néphropathie à cylindres myélomateux avec insuffisance rénale aiguë sévère (IRA) (3 patients avec CLL Kappa et 1 patient avec CLL Lambda) prouvée par biopsie rénale nécessitant un traitement par hémodialyse ont été épurés par la technique KIDNEY consistant en une convection avec une membrane hyperperméable (Synclear05), diffusion, adsorption et réinfusion. Ce traitement d’épuration a été entamé pour les patients 1, 2 et 4 dans les 3jours du diagnostic et pour le patient 4 dans les 40jours et a été associé à une chimiothérapie comportant bortézomib et dexaméthasone pour 3 patients et par bortézomib et cyclophosphamide pour un patient.

Résultats

Nous avons observé après un nombre moyen de 13 séances de 4heures chacune (10 à 14 séances) une réduction significative du taux de CLL ainsi qu’une stabilité du taux d’albumine. Trois mois après l’instauration du premier traitement d’épuration (KIDNEY), 2 des 4 patients avaient retrouvé une fonction rénale leur permettant de ne plus être hémodialysés. Les deux autres patients ont du poursuivre leur traitement par hémodialyse.

Discussion

La réduction rapide du taux CLL constitue un facteur de bon pronostic d’une récupération de la fonction rénale dans le myélome multiple (MM). La technique KIDNEY apparaît donc comme un traitement prometteur et efficace chez ces patients.

Conclusion

Le traitement par KIDNEY associé à une chimiothérapie permet efficacement de réduire le taux de CLL et ne requiert pas de supplémentation en albumine chez des patients présentant un MM avec néphropathie à cylindres myélomateux responsable d’une IRA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 332 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance d’une anticoagulation régionale des circuits d’hémodialyse en réanimation par un dialysat au citrate sans calcium
  • S. Faguer, M. Saint Cricq, M.B. Nogier, I. Labadens, N. Kamar, L. Lavayssiere, O. Cointault
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique de l’hémodialyse en urgence
  • S. Ben Hamida, N. Sallemi, L. Amiri, W. Smaoui, H. Jbali, I. Mami, R. Khedher, M. Krid, L. Ben Fatma, S. Beji, L. Rais, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.