Troubles du métabolisme minéral et osseux chez les patients hémodialysés chroniques en Mauritanie : évaluation de l’adhésion aux recommandations internationales (KDOQI et KDIGO) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.154 
A. Sidi Aly 1, , S.M. Mah 1, S. Mohamed Lamine Sidina 1, M. Lemrabott 1, M.L. Beddi 1, O.E. Emeyen 1, S. Ghaber 2
1 Nephrologie-dialyse, centre hospitalier national de Nouakchott, Nouakchott, Mauritanie 
2 Laboratoire de biologie, centre hospitalier national de Nouakchott, Nouakchott, Mauritanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du métabolisme minéral et osseux constituent l’une des complications fréquentes et graves de l’insuffisance rénale chronique (IRC). Les objectifs de ce travail étaient d’étudier le profil phosphocalcique de nos patients hémodialysés chroniques, apprécier l’impact de TMO-MRC sur la qualité de vie de nos patients, et évaluer la conformité des indicateurs du bilan phosphocalcique par rapport aux recommandations internationales (KDOQI et KDIGO).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et transversale étalée sur une période de 6 mois allant du 1er janvier au 30 juin, incluant tous les patients hémodialysés chroniques au centre hospitalier national de Nouakchott depuis au moins 6 mois et ayant bénéficié d’un bilan phosphocalcique.

Résultats

Sur une période de six mois nous avons inclus 60 patients. L’âge moyen est de 48 ans avec un sex-ratio de 0,5. Les signes cliniques les plus fréquents sont des douleurs articulaires dans 57 % des cas, des douleurs osseuses diffuses dans 65 % des cas, un prurit dans 42 % des cas et une insomnie dans 29 % des cas. Par rapport aux recommandations internationales KDOQI, la conformité est de 47 %, 57 % et 15 % respectivement pour la calcémie, la phosphatémie et la PTH ; alors que pour les KDIGO elle est de l’ordre de 46 %, 31 % et 38 % pour respectivement les trois paramètres sus cités. Sur le plan radiologique ; nous avons retrouvé des calcifications vasculaires dans 16 % des cas, des résorptions sous périostées dans 26 % des cas, des déminéralisations osseuses dans 33 % des cas et des traits de fractures dans 6,66 %.

Discussion

L’IRC est en augmentation constante dans notre pays. Les troubles du métabolisme minéral et osseux sont des manifestations fréquentes chez les patients porteurs de maladie rénale chronique. Ils conditionnent le pronostic vital et fonctionnel de ces malades.

Conclusion

Notre étude peut servir comme une première « photographie » de la prise en charge des TMO des patients hémodialysés dans notre pays. Malgré le manque des moyens et le coût des traitements, une remise en question est nécessaire pour améliorer notre prise en charge. D’autres études doivent suivre cette étude en se basant sur les bonnes pratiques et les recommandations internationales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 333 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle de la PTH en vie réelle chez des patients hémodialysés atteints d’hyperparathyroïdie secondaire traitée par cinacalcet : étude Mimosa
  • J. Rottembourg, P. Ureña-Torres, D. Toledano, V. Gueutin, A. Hamani, O. Coldefy, H. Hebibi, T. Guincestre, C. Émery, A. Lafuma
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdies ectopiques tertiaires ou primaires : implications anatomiques et chirurgicales
  • M. Bourial, Y. El Hirech, S. Ezzaki, S. Choukry, G. Cherkaoui, M. Naoufal, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, Z. Guensi, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.