Utilisation au quotidien de l’oxyhydroxide sucroferrique dans une unité de dialyse : expérience sur 42 patients - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.156 
V. Delattre, A. Delpierre, M. Daroux, P. Bataille
 Néphrologie, centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’oxyhydroxide sucroferrique (OHS) est un nouveau chélateur à base de fer disponible en France depuis le mois de juin 2016. Nous rapportons notre expérience sur une série de 42 patients pris en charge depuis cette période.

Patients et méthodes

Au total, 42 patients dialysés dont 4 patients en dialyse péritonéale (âge 67 ans). Le traitement a été introduit progressivement (1 comprimé [cp] de 500mg semaine 1, 2 cps semaine 2 et 3 cps semaine 3 si la phosphatémie (PPO4) était supérieure à 1,75mmol/L). Pour 10 patients, il s’agissait de la substitution d’un chélateur en raison d’une intolérance, pour 29 patients de l’ajout d’OHS pour obtenir un phosphatémie inférieure à 1,75mmol/L. Treize patients, naïfs de tout chélateur ont débuté l’OHS.

Résultats

Pour l’ensemble des patients, PPO4 a diminué de −0,36mmol à un mois, de −0,4mmol à M3 et −0,44mmol à M6, la dose médiane d’OHS étant de 2,07 cps par jour. Pour les patients naïfs de tout chélateur, PPO4 a diminué de −0,44 à M1, 0,54 à M3 et −0,64mmol à M6 avec une dose médiane de 2,3 cps/j. Pour les patients recevant une association, après OHS, PPO4 a diminué de −0,32 à M1, −0,38 à M3 et −0,46mmol à M6 avec une dose médiane de 2,14 cps/j. Onze épisodes de diarrhées ont été observés. Huit patients ont arrêté le traitement dont 5 en raison de la persistance de la diarrhée, 3 pour inconfort digestif et 1 pour constipation. Il n’y a pas eu de modification significative du bilan martial.

Discussion

Dans notre série, on retrouve les résultats de l’étude PA-CL-05A ayant conduit à la mise sur le marché. La baisse de PPO4 est d’environ −0,4mmol pour 1g d’OHS. Les effets 2nd sont dominés par la diarrhée qui est précoce (dans le premier mois) et si elle persiste conduit à l’arrêt du produit. Le pourcentage d’arrêt est de 19 % donc comparable à l’étude PA-CL-05A (16 %).

Conclusion

Ces données confirment que l’OHS est un chélateur puissant permettant de réduire la phosphatémie avec un nombre réduit de cps. La diarrhée est un effet secondaire significatif apparaissant dès le début du traitement mais assez souvent transitoire. L’OHS est donc un nouveau chélateur du phosphore à privilégier en cas d’intolérance ou de contre-indication aux autres molécules. Il reste à vérifier que son utilisation avec un nombre réduit d’unité thérapeutique puisse favoriser l’observance thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 334 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroïdies ectopiques tertiaires ou primaires : implications anatomiques et chirurgicales
  • M. Bourial, Y. El Hirech, S. Ezzaki, S. Choukry, G. Cherkaoui, M. Naoufal, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, Z. Guensi, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Phosphatases alcalines en hémodialyse : le paramètre oublié du bilan TMO-MRC !
  • A.E. Lasfer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.