Les pentes d’évolution des CTX, de la phosphatase alcaline osseuse et du PINP sont associées à celles de la PTH en hémodialyse chronique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.158 
N. Maillard 1, , X. Warling 2, M. Moonen 2, N. Smelten 3, F. Jouret 4, J.M. Krzesinski 4, H. Pottel 5, E. Cavalier 6, P. Delanaye 7
1 Néphrologie–dialyse–transplantation, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
2 Néphrologie et dialyse, CHR de la Citadelle, Liège, Belgique 
3 Néphrologie, centre hospitalier Bois de l’Abbaye, Seraing, Belgique 
4 Néphrologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 
5 Department of primary care and public health, KU Leuven Kulak, Kortrijk, Belgique 
6 Chimie médicale, université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
7 Néphrologie, dialyse, transplantation, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie rénale chronique est associée à des anomalies du métabolisme osseux, qui peuvent être explorées de façon non invasive par des biomarqueurs sériques. Cependant, les performances de ces marqueurs restent modestes en évaluation transversale et un suivi dynamique pourrait permettre de meilleures performances. Le but de notre étude est d’évaluer les pentes d’évolution de différents marqueurs du métabolisme osseux de patients en hémodialyse chronique (HDC) vis-à-vis de celle de la parathormone (PTH).

Patients et méthodes

Nous avons évalué les pentes d’évolution de la PTH de 3e génération (DiaSorin Liaison), de N-propeptide de procollagène de type 1 (PINP), isoforme 5b de la phosphatase acide résistante au tartrate (TRAP-5b), ostéocalcine (OSC), télopeptide C-terminal de collagène de type 1 (CTX) et phosphatase alcaline osseuse (b-ALP) et de la sclérostine (TecoMedical Sclerostin HS) par un prélèvement à M0, M1,5, M6 et M12 chez des patients en HDC de 3 centres belges. Les pentes sur ces 4 points étaient comparées par régression linéaire et coefficient de Pearson (significativité à 0,008, bonferroni).

Résultats

Un total de 94 patients a été inclus. Les pentes moyennes étaient : +0,77±16,4pg/mL/mois (PTH), +4,58±17,2ng/mL/mois (PINP), −0,04±0,25U/L/mois (TRAP-5b), de +5,93±16,4ng/mL/mois (OSC), +7,91±158ng/L/mois (CTX), +1,13±2,8μg/L (b-ALP) et –0,015±0,034ng/mL/mois (sclérostine). La corrélation des pentes biomarqueurs/PTH était significative pour CTX (coefficient +0,05 ; R=0,50 ; p<0,0001), pour b-ALP (+2,43 ; R=0,41 ; p<0,0001), pour PINP (+0,27 ; R=0,29 ; p=0,004). Aucune relation n’existait entre les pentes de PTH et celles de l’OSC (+0,23 ; R=0,22 ; p=0,028), de TRAP-5b (−0,40 ; R=−0,006 ; p=0,95), et de la sclérostine (−71,7 ; R=−0,15 ; p=0,15).

Discussion

Les pentes de CTX, b-ALP et de PINP sont les plus fortement associées avec celles de la PTH, avec une corrélation positive. Les autres marqueurs ne sont pas significativement corrélés à cause de la nature de la PTH qui n’est pas un marqueur osseux en lui-même ou bien encore à cause de sa grande variabilité intra-individuelle.

Conclusion

L’évaluation dynamique sur 1 an des biomarqueurs osseux à l’aide des pentes de régression linéaire montre une corrélation forte entre b-ALP, CTX et PINP avec la PTH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 335 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phosphatases alcalines en hémodialyse : le paramètre oublié du bilan TMO-MRC !
  • A.E. Lasfer
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une supplémentation en vitamine C chez les patients hémodialysés résistants à l’érythropoïétine
  • T. Lamy, N. Baroux, A. Bourreau, O. Carceles, Y. Doussy, C. Formet, B. Glasman, L. Nielsen, N. Quirin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.