Intérêt d’une supplémentation en vitamine C chez les patients hémodialysés résistants à l’érythropoïétine - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.159 
T. Lamy 1, , N. Baroux 1, A. Bourreau 2, O. Carceles 2, Y. Doussy 1, C. Formet 1, B. Glasman 1, L. Nielsen 1, N. Quirin 2
1 Néphrologie-hémodialyse-transplantation, ATIR, Dumbéa-sur-Mer, Nouvelle-Calédonie 
2 Néphrologie hémodialyse transplantation, CHT de Nouvelle-Calédonie, Dumbéa-sur-Mer, Nouvelle-Calédonie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certains patients hémodialysés nécessitent de fortes doses d’EPO pour maintenir une hémoglobinémie correcte sans qu’aucune cause de résistance n’ait été retrouvée. La vitamine C a déjà montré son intérêt chez les patients avec carence martiale fonctionnelle. Cette étude compare les posologies de prescriptions d’EPO avant et après l’introduction d’une supplémentation en vitamine C chez ces patients considérés résistants à l’EPO.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective inclut 13 patients en hémodialyse conventionnelle chronique requérant des posologies d’EPO supérieures à 200UI/kg/semaine ou équivalent sans carence martiale. Ces patients ont été traités pendant 5 à 7 mois par 1 gramme de vitamine C IV perdialytique lors de la dernière séance de dialyse hebdomadaire. La dose d’érythropoïétine (EPO), la dose de fer, l’hémoglobinémie, le bilan martial ont été analysés. Les comparaisons de proportions et médianes ont été respectivement réalisées à l’aide du test exact de Fisher et du test de rang de Wilcoxon pour échantillon apparié.

Résultats

Sous traitement par vitamine C, la dose médiane d’EPO passe de 265UI/kg/semaine (min. : 223–max. : 406) en début d’étude à 172UI/kg/semaine (48–417) en fin d’étude (p=0,03). Les posologies de fer intraveineux diminuent de façon significative passant de 215mg/semaine (0–563) en début à 80mg/semaine (0–552) (p=0,01) en fin d’étude. L’hémoglobinémie est restée stable au cours de l’étude avec 10,8g/dL (8,1–13,8) en début et 11,4g/dL (6,5–14,5) (p=0,21) en fin d’étude. La ferritinémie est stable au cours de l’étude (p=0,68). Aucun effet secondaire lié à la vitamine C n’a été constaté.

Discussion

Ces résultats suggèrent que la supplémentation en vitamine C chez ces patients résistants ou nécessitant de fortes doses d’EPO est associée à une diminution des doses d’EPO et de fer au cours de l’étude sans modification de l’hémoglobinémie. Les limites de cette étude sont l’absence de groupe témoin et son faible effectif. Des études avec groupe contrôle sont nécessaires pour valider ou non cette thérapeutique.

Conclusion

Une supplémentation en vitamine C chez les patients requérant de fortes doses d’EPO semble permettre de diminuer les doses d’EPO et de fer en maintenant une hémoglobinémie stable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 335-336 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les pentes d’évolution des CTX, de la phosphatase alcaline osseuse et du PINP sont associées à celles de la PTH en hémodialyse chronique
  • N. Maillard, X. Warling, M. Moonen, N. Smelten, F. Jouret, J.M. Krzesinski, H. Pottel, E. Cavalier, P. Delanaye
| Article suivant Article suivant
  • Score de dénutrition protéinoénergétique (DPE) du groupe ARNos : quelle est sa place en DP ?
  • D. Attaf, J. Mansour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.