Les patients polykystiques en hémodialyse chronique ont une altération de la perception de soif - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.162 
M. Neuville, P. Delanaye, F. Jouret
 Néphrologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polykystose rénale autosomique dominante (PRAD) est une cause fréquente d’insuffisance rénale terminale. Une dérégulation, centrale et périphérique, de l’hormone anti-diurétique (ADH) a été décrite dans la PRAD. Vu le rôle de l’ADH dans la perception de soif, nous avons investigué la prise de poids interdialytique (PPiD) chez le patient polykystique en hémodialyse chronique.

Patients et méthodes

De janvier 2010 à décembre 2015, les patients polykystiques en hémodialyse chronique (≥3 mois) ont été rétrospectivement identifiés, et systématiquement appariés aux contrôles selon le sexe, l’âge et le poids sec. Les données cliniques et biologiques ont été collectées, et comparées statistiquement selon Mann-Whitney ou Student t-test (seuil significatif, p0,05).

Résultats

Les 28 patients (14 PRAD et 14 contrôles) ne diffèrent pas statistiquement en termes de sexe (8 femmes par groupe), d’âge (58±13 vs 63±15 ans), de poids sec (67,6±12,6 vs 67,5±12,5kg), de durée de l’hémodialyse chronique (26,4±21,5 vs 26,5±16,5 mois), ou de diurèse résiduelle moyenne (100±550 vs 300±850mL/j). Le taux d’hémoglobine glyquée est ≤7,5 % chez les 28 patients. La PPiD moyenne est statistiquement plus basse chez les patients polykystiques (1,49±0,94kg) par rapport aux contrôles (1,57±1,08kg ; p=0,003). La natrémie prédialytique moyenne est statistiquement plus élevée chez les patients polykystiques (140±3,5 vs 137±3,2mM ; p=1,06 10–26). Les pertes extrarénales sont similaires dans les 2 groupes.

Discussion

Dans cette série monocentrique, les patients polykystiques présentent une plus faible PPiD que les sujets contrôles, malgré une natrémie prédialytique plus élevée. Ces observations suggèrent un reset du seuil osmotique de la sensation de soif en cas de PRAD.

Conclusion

Les patients polykystiques en hémodialyse chronique présentent une diminution de la perception de soif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 337 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’observance thérapeutique : un défi à relever chez le patient hémodialysé chronique
  • Z. Bettaieb, M. Belkhiria
| Article suivant Article suivant
  • La concentration plasmatique en rétinol est principalement fonction de la transthyrétine chez les patients hémodialysés
  • S. Bataille, J.F. Landrier, N. Pedinelli, M. Serveaux, P. Darmon, S. Burtey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.