La concentration plasmatique en rétinol est principalement fonction de la transthyrétine chez les patients hémodialysés - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.163 
S. Bataille 1, , J.F. Landrier 2, N. Pedinelli 1, M. Serveaux 1, P. Darmon 3, S. Burtey 4
1 Institut phocéen de néphrologie, clinique Bouchard, Marseille, France 
2 Inserm, UMR 1062, « nutrition, obésité et risque thrombotique », Aix-Marseille université, Marseille, France 
3 Endocrinologie, université Aix-Marseille, Marseille, France 
4 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Aix-Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accumulation ou la carence en micronutriments des patients hémodialysés (HD) dépend des apports alimentaires et de leur élimination rénale ou par la dialyse. En règle générale les molécules hydrophiles sont épurées par la dialyse alors que les molécules lipophiles s’accumulent. Certains composés ont un métabolisme plus complexe. Nous avons analysé les déterminants de la concentration plasmatique en rétinol, tocophérol et caroténoïdes des HD et analysé s’ils étaient prédictifs de la mortalité.

Patients et méthodes

Étude monocentrique, observationnelle, longitudinale. Recueil des données habituelles et des concentrations plasmatiques de rétinol, transthyrétine (TT), retinol binding protein 4 (RBP4), tocophérol, caroténoïdes ainsi que des facteurs associés à la mortalité à 1 an.

Résultats

Au total, 123 patients HD d’âge médian de 77,5 [69,5–84,5] ans, 58,5 % d’hommes. La médiane des taux de rétinol était de 4,07 [2,65–5,51]μmol/L ; 91,9 % des HD avaient une concentration élevée. En analyse monovariée, les taux de rétinol étaient inversement corrélés à la mortalité (HR=0,57 [0,45–0,72] ; p<0,001). Cette corrélation était significative après ajustement sur de nombreux paramètres, mais disparaissait dès que la TT était ajoutée au modèle. La TT était très corrélée aux taux de rétinol. Cela suggère que le rétinol n’est qu’un marqueur indirect de la mortalité. La concentration de tocophérol était de 34,8 [28,3–42,9]μmol/L ; 72,4 % des patients avaient une concentration élevée. Ni les concentrations de tocophérol, ni celles des caroténoïdes, n’étaient corrélées avec la mortalité dans l’analyse multivariée.

Discussion

Nous suggérons que le lien entre taux de rétinol et mortalité n’est pas un effet métabolique du rétinol. Le rétinol est plutôt un marqueur indirect du statut nutritionnel. En effet, le taux plasmatique de rétinol n’est pas représentatif des stocks de vitamine A de l’organisme. Le rétinol est stocké dans les cellules hépatiques. Pour en sortir, il nécessite la présence de RBP4 et de TT. Or chez l’HD, l’accumulation de RBP4 et la baisse de la TT induisent que le facteur limitant la sortie dans le plasma de rétinol est la TT.

Conclusion

Les concentration plasmatique de rétinol doit être interprétée prudemment chez l’HD. Elle n’est probablement qu’un marqueur indirect du taux de plasmatique de TT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 337 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les patients polykystiques en hémodialyse chronique ont une altération de la perception de soif
  • M. Neuville, P. Delanaye, F. Jouret
| Article suivant Article suivant
  • Performances des hémodialyseurs de haute perméabilité sur l’épuration des moyennes molécules, les cytokines pro-inflammatoires et la perte d’albumine
  • P. Fievet, A. Li, C. Mokhtari, O. Soltani, R. Demontis, A. Delpierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.