Dialysat ultrapur au citrate comparé à l’acétate en hémodialyse conventionnelle : étude monocentrique rétrospective - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.165 
M. Belmouaz 1, W. Mihoubi 1, I. Bouteau 1, E. Choquet 2, F. Bridoux 1, A. Thierry 1, M. Bauwens 3,
1 Nephrologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Biochimie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Nephrologie-hemodialyse-transplantation, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’introduction de concentré de dialyse au citrate, en place de l’acétate, a permis d’améliorer la biocompatibilité et de prévenir, en partie, la coagulation dans le dialyseur. Le but de notre étude rétrospective en hémodialyse conventionnelle, est d’évaluer l’impact de l’utilisation d’un concentré citrate à 1mmol/L comparativement au concentré acétate à 3mmol/L sur le bilan calcique et acido-basique, l’équilibre hémodynamique, et l’adéquation de la dialyse.

Patients et méthodes

Au total, 66 patients en hémodialyse conventionnelle depuis plus de 6 mois ont été inclus. Chaque patient était son propre témoin. La balance calcique, le statut acido-basique, l’équilibre hémodynamique, et le Kt/V par la dialysance ionique ont été évalués sur trois périodes de plus de 2 mois : période 1 : dialyse à l’acétate avec [Ca2+] à 1,5 ou 1,75mmol/L ; période 2 : dialyse au citrate avec [Ca2+] à 1,5 ou 1,75mmol/L ; période 3 : dialyse au citrate avec [Ca2+] à 1,65 ou 1,75mmol/L. Les paramètres ont été comparés entre la période 1 versus période 2, et période 1 versus période 3 ; puis en réalisant une approche stratifiée selon le taux de calcium du concentré.

Résultats

Les calcémies pré- et post-dialytiques ainsi que les bicarbonatémies pré- et post-dialytiques sont significativement plus basses (p<0,001) lors des dialyses au citrate versus acétate. Nous n’avons pas observé de différence significative sur les pressions artérielles pré- et post-dialytiques. En revanche, les pressions artérielles per-dialytiques étaient significativement plus basses lors des dialyses au citrate. Une élévation non significative du Kt/V lors des dialyses au citrate versus acétate a été observée.

Discussion

La baisse des calcémies semble liée à la chute du calcium ionisé dans le bain citrate où son taux est divisé par 2 par rapport au bain acétate par formation de citrate tricalcique favorisant aussi la baisse tensionnelle per-dialytique. La tendance à l’acidose peut être en rapport avec un métabolisme hépatique insuffisant du citrate.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que le bain citrate en hémodialyse conventionnelle nécessite des ajustements des prescriptions de calcium et de bicarbonate. Des études supplémentaires sont nécessaires afin de confirmer nos observations et d’évaluer le bénéfice des bains au citrate sans acétate sur la survie globale et la survenue d’évènements cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 338 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances des hémodialyseurs de haute perméabilité sur l’épuration des moyennes molécules, les cytokines pro-inflammatoires et la perte d’albumine
  • P. Fievet, A. Li, C. Mokhtari, O. Soltani, R. Demontis, A. Delpierre
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une procédure d’anticoagulation régionale au citrate en hémodialyse intermittente dans une unité hospitalière de dialyse de repli
  • C. Bachelier, C. Leroy, B. Souweine, J. Aniort, B. Pereira, A. Lautrette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.