Évaluation d’une procédure d’anticoagulation régionale au citrate en hémodialyse intermittente dans une unité hospitalière de dialyse de repli - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.166 
C. Bachelier 1, C. Leroy 2, B. Souweine 3, J. Aniort 2, B. Pereira 4, A. Lautrette 1,
1 Réanimation, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Néphrologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
3 Réanimation médicale, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
4 Drci biostatistique, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anticoagulation la plus utilisée lors de l’hémodialyse intermittente (HDI) est l’héparine mais qui augmente le risque hémorragique. L’anticoagulation régionale au citrate est utilisée en épuration extrarénale continue à cause de son efficacité, de sa tolérance et d’une diminution du risque hémorragique. L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité et la tolérance d’une anticoagulation régionale au citrate par rapport à l’anticoagulation systémique à l’héparine lors des HDI dans une unité hospitalière de dialyse de repli.

Patients et méthodes

Étude rétrospective observationnelle au CHU de Clermont-ferrand analysant 3 groupes : HDI avec une anticoagulation par héparine du 1er janvier au 28 février 2015, HDI avec une anticoagulation par héparine ou par citrate du 1er janvier au 30 avril 2016. Le critère d’évaluation principal était la dose de dialyse évaluée par le Kt/V rapporté à la durée de la séance (Kt/V horaire). Les critères d’évaluation secondaires étaient la fréquence des arrêts prématurés des HDI, des accidents hémorragiques, des hypotensions artérielles, et les survenues d’une hypocalcémie nécessitant une intervention.

Résultats

Quatre cent soixante-treize HDI ont été analysées incluant 109 HDI 2015, 142 HDI citrate 2016 et 222 HDI héparine 2016. Le Kt/V horaire était significativement meilleur pour les HDI citrate 2016 par rapport au HDI héparine 2016 (0,29 vs 0,26, p<0,05). Il existait plus d’arrêts prématurés dans le groupe citrate 2016 par rapport au groupe héparine 2016 (9,9 % vs 5,4 %, p<0,05), sans retentissement sur la durée moyenne des séances. Ces arrêts étaient principalement dus à une coagulation du circuit, sans différence trouvée entre les groupes. La tolérance de la séance (nécessité de transfusion, apparition d’une hypotension artérielle ou de troubles ioniques) était comparable entre les 3 groupes. Aucun accident grave dyscalcémique n’a été observé.

Discussion

L’anticoagulation par citrate pourrait avoir un impact sur la mesure de la dialysance ionique, cependant, aucune donnée dans la littérature n’a été trouvée en faveur de cette hypothèse.

Conclusion

L’anticoagulation régionale au citrate en HDI n’a pas de performance dialytique inférieure et a une tolérance comparable à celles de l’anticoagulation systémique par héparine. Au vu de ces résultats, l’anticoagulation régionale au citrate pourrait être une alternative efficace à l’anticoagulation systémique par héparine pour les hémodialyses intermittentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 338-339 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dialysat ultrapur au citrate comparé à l’acétate en hémodialyse conventionnelle : étude monocentrique rétrospective
  • M. Belmouaz, W. Mihoubi, I. Bouteau, E. Choquet, F. Bridoux, A. Thierry, M. Bauwens
| Article suivant Article suivant
  • Indications des échanges plasmatiques en milieu néphrologique
  • N. Dammak, Y. Chaabouni, S. Ltaief, G. Boubaker, S. Yaich, K. Charfeddine, H. Chaker, H. Mahfoudh, F. Jarraya, M. Kharrat, M. Ben Hmida, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.