Indications des échanges plasmatiques en milieu néphrologique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.167 
N. Dammak , Y. Chaabouni, S. Ltaief, G. Boubaker, S. Yaich, K. Charfeddine, H. Chaker, H. Mahfoudh, F. Jarraya, M. Kharrat, M. Ben Hmida, J. Hachicha
 Unité de pathologie rénale ur12es14, service de néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échange plasmatique (EP) est une technique d’épuration extrarénale permettant l’élimination d’un anticorps circulant ou d’apporter une protéine déficiente responsable de la maladie. Le but de notre travail est de déterminer les indications et la prévalence des EP en milieu néphrologique ainsi que les complications et les résultats de ces EP.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients admis de janvier 2011 à décembre 2016 et qui ont bénéficié des EP. Nous avons analysé les indications, les données clinico-biologiques ainsi que les complications et l’impact sur le pronostic rénal et vital.

Résultats

Nous avons colligé 12 patients d’âge moyen de 40 ans (10–74 ans) et de sex-ratio de 1. Les indications étaient un rejet aiguë dans 5 cas (41,6 %), un syndrome de Good-pasture dans 3 cas (25 %), un SHU du post-partum dans 2 cas (16,6 %), une récidive précoce d’une HSF en postgreffe et une PTT dans 1 cas chacun (8,3 %). Le nombre moyen des séances d’EP était de 12 (3–45). La solution de substitution était l’albumine dans 3 cas (25 %), la plasma frais congelée dans 3 cas (25 %) et les deux à la fois dans 6 cas (50 %). Les EP étaient associées à un traitement immunosuppresseur à type de corticothérapie dans 10 cas (83,3 %), cyclophosphamide dans 3 cas (25 %) et l’éculizumab dans 1 cas (8,3 %). Les indications d’arrêt des EP étaient les complications infectieuses dans 3 cas (25 %), le choc anaphylactique dans 1 cas (8,3 %), le décès dans 2 cas (16,3 %) et l’absence d’amélioration de la fonction rénale dans les cas restants (50 %). Les complications étaient des troubles de l’hémostase dans 4 cas (33,3 %), infectieuse dans 3 cas (25 %) et des réactions allergiques dans 1 cas (8,3 %). Une hypocalcémie a été observée dans 3 cas (25 %). La rémission partielle a été obtenue dans 4 cas (33,3 %) et le passage en hémodialyse dans 6 cas (50 %).

Discussion

L’EP est une technique d’aphérèse non sélective par filtration ou centrifugation permettant l’épuration rapide de substances pathogènes de haut poids moléculaire. Un traitement immunosuppresseur est en général associé pour réduire l’effet rebond de la substance épurée. Ces EP réalisent une contribution majeure en termes de pronostic dans certaines indications. La tolérance est généralement bonne.

Conclusion

Les EP gardent une place importante en milieu de néphrologie. Une surveillance clinique et biologique est nécessaire en raison du risque de complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 339 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une procédure d’anticoagulation régionale au citrate en hémodialyse intermittente dans une unité hospitalière de dialyse de repli
  • C. Bachelier, C. Leroy, B. Souweine, J. Aniort, B. Pereira, A. Lautrette
| Article suivant Article suivant
  • Perception de la pratique de l’hypnose pendant les soins par les infirmières d’hémodialyse
  • M. Wong Fat, C. Pultz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.