Impact du calibre de l’aiguille d’hémodialyse sur l’adéquation de la dialyse et l’épuration du potassium - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.169 
T. Aatif , H. Rafik
 Néphrologie-hémodialyse, 5e hôpital militaire, Guelmim, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse adéquate (DA) doit corriger les anomalies métaboliques et offrir les meilleures chances de survie. Elle est quantifiée en hémodialyse (HD) par l’index Kt/V urée (single-pool) dont la cible recommandée est de 1,4 chez l’hémodialysé chronique (HDC) traité par 3 séances par semaine. Le but est d’évaluer l’impacte de l’augmentation du calibre des aiguilles artério-veineuses (AV) sur la DA et l’épuration du K+.

Patients et méthodes

Étude prospective, 40 séances d’HD étaient évaluées chez 20 HDC depuis au moins 6 mois, par prothèse ou fistule AV (FAV). Pendant la 1re phase, des séances par aiguille métallique de 16-gauge (groupe A) étaient réalisées puis, pendant la 2e phase, on a augmenté le calibre de l’aiguille à 15-gauge (groupe B) sans changement des autres paramètres d’HD (débit de sang, débit de dialysat, bain de dialyse, durée de la séance, distance entre les aiguilles). Nous avons comparé le temps de compression, la pression veineuse (PV), le Kt/V urée (Daugirdas 2e génération), le pourcentage de réduction de l’urée (PRU) et la différentielle du K+ (ΔK+=K+0K+4h), entre ces deux groupes.

Résultats

Vingt patients (8 [40 %] femmes et 12 [60 %] hommes), d’âge moyen de 55,35±15,8 ans, d’ancienneté médiane d’HD de 56,5 mois, 18 (90 %) avaient une FAV et 8 (40 %) étaient diabétiques. La moyenne de Kt/V urée, PRU et ΔK+ étaient significativement plus importants dans le groupe B que dans le groupe A (Kt/V urée : 1,93±0,9 vs 1,72±0,22 ; p<0,001 ; PRU : 80,15±3,32 vs 76,45±4,85 % ; p<0,001 ; ΔK+ : 1,87±1 vs 1,42±0,9meq/L ; p=0,029). Cependant, la PV est significativement mois importante dans le groupe B par rapport au groupe A (PV : 119±29 vs 142±40mmHg ; p=0,002). Concernant le temps de compression (min), il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupe (groupe A : 10,30±1,4 vs groupe B : 10,55±1,6 ; p=0,096).

Discussion

La durée d’HD et les débits (sang et dialysat) sont des facteurs de DA et d’épuration du K+. Cependant, il est contraignant de les augmenter en pratique à cause de la faible compliance des HDC et de l’impacte économique. Notre étude suggère que l’augmentation du calibre des aiguilles AV permet une optimisation de l’HD sans modification des autres paramètres.

Conclusion

L’augmentation du calibre des aiguilles est une option intéressante pour atteindre une DA et optimiser l’épuration du K+.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 340 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception de la pratique de l’hypnose pendant les soins par les infirmières d’hémodialyse
  • M. Wong Fat, C. Pultz
| Article suivant Article suivant
  • Érythraphérèse combinée aux séances d’hémodialyse chez un patient drépanocytaire
  • G. Boulahia, M.A. Lammouchi, S. Alaoui, P.A. Michel, H. Fessi, P. Ronco, A. Leon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.