Réutilisation des reins artificiels et des lignes en hémodialyse : un défi pour améliorer l’accessibilité des patients insuffisants rénaux chroniques au traitement - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.175 
E.M. Ranivoharisoa 1, , B. Ramilitiana 1, L.N. Randriamanantsoa 2, M. Quillard 3, W. Randriamarotia 1
1 Néphrologie/dialyse, CHU d’Antananarivo, Antananarivo, Madagascar 
2 Réanimation néphrologique, CHU d’Antananarivo, Tananarive, Madagascar 
3 Association CARE, La Baule, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémodialyse constitue le traitement de suppléance le plus utilisé dans le monde en matière de prise en charge de l’insuffisance rénale surtout chronique. Toutefois de par son coût, elle reste inaccessible à la majorité des patients dans les pays en voie de développement. À Madagascar, près de 95 % des patients nécessitant une prise en charge en dialyse ne peuvent pas y accéder. Cet état des lieux nous a incité à chercher des moyens pour alléger le coût de la séance de dialyse tout en priorisant l’efficacité du traitement. Nous avons alors initié la réutilisation des reins artificiels et des lignes artérielles et veineuses depuis juin 2016. Notre objectif dans la présente étude est de rapporter le résultat de ces 6 mois d’expérience sur la réutilisation en matière d’efficacité et secondairement de comparer le coût de la réutilisation par rapport à l’hémodialyse conventionnelle avec les reins à usage unique.

Observation

Au total 537 réutilisations ont été effectuées. En dehors de l’absentéisme, le rein artificiel et les lignes en hémodialyse ont été utilisés en moyenne 11 fois. L’urée moyenne avant et après était respectivement de 15,42 et 4,53mmol/L. L’URR moyen était de 70,6 % et le KT/V moyen était à 1,4. Aucun effet secondaire a été rapporté. Le facteur imposant le changement par un nouveau dialyseur était majoritairement la transfusion sanguine en cours de séance. Ainsi, la technique de réutilisation permettait de réduire le coût de la dialyse mensuel jusqu’à 57,07 % que la dialyse conventionnelle.

Conclusion

Au total, technique sécurisée et économique, la réutilisation semble donner des résultats probants à la fois en matière d’efficacité et en matière de coût. Nous estimons que la mise à l’échelle dans notre pays serait la prochaine étape pour permettre à un plus grand nombre d’insuffisants rénaux terminaux d’accéder au traitement par hémodialyse chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 342 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact d’un centre d’hémodialyse du Sahara marocain sur l’environnement et l’écologie locale
  • T. Aatif, H. Rafik
| Article suivant Article suivant
  • Coût de la dialyse : impact du moment d’injection intraveineuse de la darbépoiétine alpha
  • B. Guillaume, C. Vandueren, M. Zingarelli, S. Daoudi, A. Benahmed, A. Lemy, F. Henry, S. Treille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.