Sensibilité du BNP et de la bio-impédance dans l’évaluation de l’état d’hydratation : détermination de valeurs références chez des patients en dialyse quotidienne - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.177 
A. Abouzoubair 1, D. Aitabdesslam 2, P.A. Michel 1, G. Boulahia 1, H. Fessi 1, , G. Lefèvre 2
1 Nephrologie et dialyses, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
2 Biochimie et hormonologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les variations de l’état d’hydratation chez les hémodialysés est fortement corrélé à une majoration de la morbi-mortalité cardiovasculaire. La recherche du « poids sec » ou « poids idéal » chez un hémodialysé reste imprécise. Elle se base sur des moyens cliniques et biologiques et/ou l’apport de la bio-impédancemétrie (BIA). La dialyse longue et/ou fréquente réduit le risque de morbidité. Cependant, il n’a pas été établi de « normes » de BNP pour déterminer sa sensibilité et d’évaluer la fiabilité de la BIA.

Le but de l’étude est de rechercher chez une population de dialysés de référence (hémodialyse quotidienne) la valeur du BNP et de la BIA dans l’évaluation de l’état d’hydratation.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, 27 patients (15 hommes et 12 femmes) hémodialysés en dialyse quotidienne 6jours/7, dont la variation volémique interdialytique est faible, ont bénéficié d’une évaluation mensuelle du poids, de BNP et BIA (ZHydra®) post-dialyse.

Résultats

L’âge moyen est de 43,1±12,9 ans. La période d’étude est de 125 mois cumulés. Le poids moyen=71,4±13,5kg et une médiane 70,5kg. La variation du poids pendant la période d’étude est de 4,1±3,1 %. Le BNP moyen=158±258ng/L et une médiane 57,5ng/L. La variation du BNP est de 2,5±2,2 %. Enfin, le volume d’eau total moyen par BIA est 40,8±7,5L avec médiane 40,9L. La variation de l’eau totale est de 9,5 %.

Discussion

Chez une population considérée comme le « gold standard » au niveau de la variation volémique, on note que le BNP a des valeurs qui peuvent se situer à des niveaux bas (10ng/L), une faible variation (2,5 %). Une modification du BNP de plus de 50 % par rapport à une valeur basse de référence est significative et correspond à une variation de l’état d’hydratation. Il existe une forte corrélation entre le BNP et le poids bien supérieure à celle avec le volume d’eau totale. Ce dernier représente une variation bien plus importante (9,5 %).

Conclusion

Les patients en dialyse quotidienne avec une variation volémique réduite, le BNP représente un excellent marqueur avec une valeur qui peut être basse quand la surcharge et la pression artérielle sont contrôlés. La BIA reste moins sensible avec une variation intra-individuelle qui reste importante et doit être analysée avec précaution en la corrélant à la clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 343 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût de la dialyse : impact du moment d’injection intraveineuse de la darbépoiétine alpha
  • B. Guillaume, C. Vandueren, M. Zingarelli, S. Daoudi, A. Benahmed, A. Lemy, F. Henry, S. Treille
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie lupique chez l’homme : à propos de 24 cas
  • H. Barhoumi, Y. Chaabouni, K. Kammoun, M. Kharrat, H.M. Ben, T. Boudawara, J. Hchicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.