Glomérulopathies associées aux néoplasies myéloprolifératives - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.184 
A. Poyet, C. Garrouste, C. Philipponnet, A.E. Heng, J. Aniort
 Néphrologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes rénales au cours des néoplasies myéloprolifératives sont variées. Une atteinte glomérulaire spécifique semble possible. L’objectif principal de cette étude est de décrire les manifestations cliniques et les lésions histologiques rencontrées au cours des glomérulopathies associées aux néoplasies myéloprolifératives.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique. Les données ont été recueillies à partir de la consultation du dossier médical des patients.

Résultats

Vingt-deux patients atteints de néoplasie myéloproliférative et ayant bénéficié d’une ponction-biopsie rénale ont été identifiés. Les signes cliniques étaient : une hypertension artérielle dans 59 % des cas, la présence d’œdèmes dans 54 % des cas, une protéinurie>0,3g/g de créatinine urinaire dans 100 % des cas, une hématurie microscopique dans 36 % des cas et une insuffisance rénale dans 63 % des cas. La ponction-biopsie rénale a retrouvé dans 59 % des cas une hyalinose segmentaire et focale (associée dans 30 % des cas à une hypercellularité mésangiale), 14 % des cas des lésions glomérulaires minimes, 18 % des cas une glomérulonéphrite extramembraneuse (GEM), 4,5 % des cas une glomérulonéphrite à dépôts de C3 et 4,5 % des cas une glomérulonéphrite extracapillaire pauci-immune ANCA négatifs. En analyse factorielle discriminante, le type d’hémopathie permettait d’orienter vers le type de néphropathie : GEM (leucémie myéloïde chronique et myélofibrose primitive), lésions de hyalinose segmentaire et focale (polyglobulie primitive) ou lésions glomérulaires minimes (thrombocytémie essentielle).

Discussion

L’hémopathie pourrait être à l’origine d’une dérégulation du système immunitaire responsable de la néphropathie. Les cellules hématopoïétiques produisent également des facteurs de croissance (PDGF notamment) entraînant une expansion de la matrice mésangiale, une prolifération mésangiale et une apoptose podocytaire.

Conclusion

La survenue d’une glomérulopathie en cas de syndrome myéloprolifératif mérite d’être connue. La connaissance des mécanismes aboutissant aux lésions glomérulaires pourrait apporter des informations précieuses dans la compréhension de la physiopathologie d’autres glomérulopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 346 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de l’hématurie lors de la rémission au décours d’une première poussée de glomérulonéphrite extracapillaire pauci-immune (GNEC)
  • C. Vandenbussche, L. Bitton, P. Bataille, F. Glowacki, R. Azar, P.Y. Hatron, E. Mac Namara, J.D. Gheerbrant, G. Cardon, M. Hoffmann, V. Gnemmi, T. Quemeneur
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic rénal des glomérulonéphrites associées aux anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) selon la nouvelle classification histologique. Étude rétrospective d’une cohorte de 45 patients brestois
  • Y. Butté, C. Hanrotel-Saliou, L. Doucet, Y. Le Meur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.