Valeur pronostique de l’hématurie lors de la rémission au décours d’une première poussée de glomérulonéphrite extracapillaire pauci-immune (GNEC) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.183 
C. Vandenbussche 1, , L. Bitton 2, P. Bataille 3, F. Glowacki 4, R. Azar 5, P.Y. Hatron 6, E. Mac Namara 7, J.D. Gheerbrant 8, G. Cardon 9, M. Hoffmann 10, V. Gnemmi 2, T. Quemeneur 1
1 Néphrologie, médecine interne et vasculaire, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 
2 Service d’anatomopathologie, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 
3 Néphrologie, centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, France 
4 Néphrologie et transplantation, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 
5 Néphrologie, centre hospitalier de Dunkerque, Dunkerque, France 
6 Médecine interne, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 
7 Néphrologie/hémodialyse, centre hospitalier de Béthune, Verquigneul, France 
8 Néphrologie, hôpital privé de Bois-Bernard, Bois-Bernard, France 
9 Néphrologie, centre hospitalier de Douai, Douai, France 
10 Néphrologie, hôpital privé La Louvière, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale est un facteur pronostique majeur des vascularites associées aux ANCA (VAA). Le traitement des VAA vise la rémission rapide. Sur le plan rénal, la rémission est définie par une diminution ou une stabilité de la créatininémie et de la protéinurie. L’hématurie est d’interprétation difficile. Le but de ce travail est d’évaluer la valeur pronostique de l’hématurie lors la rémission au décours d’un premier épisode de GNEC.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de patients en 1re poussée de GNEC histologiquement prouvée après obtention de la rémission de la VAA (BVAS=0) après traitement d’induction conventionnel. L’hématurie est définie par : bandelette urinaire>1+ et/ou la cytologie urinaire10 000 érythrocytes/mL (H+). Le critère de jugement principal (CDJ) est la rechute rénale (RR) et l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). La RR est définie par une élévation de la créatininémie et/ou l’apparition d’une hématurie et/ou la confirmation histologique menant à une modification du traitement. L’IRCT est définie par un GFRe<15mL/min/1,73m2.

Résultats

Les dossiers de 86 patients ont été analysés : 41 femmes et 45 hommes, âge moyen de 60,5±12,3 ans ; MPO-ANCA : n=42, PR3-ANCA : n=39 ; créatinine : 2,9mg/dL au diagnostic, 1,6mg/dL lors de la rémission. Il n’y a pas de différence clinique, biologique ou histologique significative entre les patients H+ et H− au diagnostic ou lors de la rémission. Le CDJ est atteint chez 34 patients (26 RR). En analyse de survie, il n’a pas de différence pour le CDJ. En revanche, la survie sans RR est moins bonne dans le groupe H+ (p=0,002). La RR survient plus précocement dans le groupe H+ que dans le groupe H− (30,3±14,1 vs. 55,7±26,8 mois, p=0,017). En analyse multivariée, 3 facteurs sont associés à la RR : l’hématurie à la rémission pour les RR dans les 44 premiers mois (p=0,03), la durée d’immunosuppression (p<0,001) et le type d’ANCA (PR3+ vs. PR3−) (p=0,07). Aucune différence n’a été retrouvée entre les 2 groupes concernant le risque d’IRCT.

Discussion

En accord avec les études précédentes, nous n’avons pas montré d’influence de l’hématurie sur le risque d’IRCT (Karras A. et al., 2015), mais un rôle pronostique sur le risque de rechute, en particulier dans les premiers mois suivant la rémission (Rhee R.L. et al., 2016).

Conclusion

Cette étude rétrospective souligne l’association entre l’hématurie à la rémission et le risque de RR précoce au décours d’une 1re poussée de GNEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 346 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrite à dépôts linéaires d’IgG atypique
  • F. Fendri, Y. Chaabouni, K. Mnif, F. Jaraya, H.M. Ben, K. Kammoun, T. Boudawara, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulopathies associées aux néoplasies myéloprolifératives
  • A. Poyet, C. Garrouste, C. Philipponnet, A.E. Heng, J. Aniort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.