Pronostic à long terme de la néphropathie lupique dans la population afro-caribéenne de Martinique ayant un accès gratuit aux soins médicaux - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.190 
A. Couturier 1, , V. Molinie 2, C. Cartou 3, V. Emal 4, S. Arfi 5, K. Polomat 6, F. Moinet 6, J.M. Dueymes 7, G. Jean-Baptiste 5, C. Deligny 6
1 Dialyse et aphérèse thérapeutique, AURA Paris Plaisance, Paris, France 
2 Laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Martinique, Fort-de-France, Martinique 
3 Néphrologie, hôpital Mangot-Vulcin, Le Lamentin, Martinique 
4 Néphrologie-hémodialyse, CHU de Martinique, Fort-de-France, Martinique 
5 Rhumatologie, CHU La Meynard, Fort-de-France, Martinique 
6 Médecine interne, CHU La Meynard, Fort-de-France, Martinique 
7 Néphrologie, CHAR, Cayenne, Guyane française 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients d’origine africaine, la néphropathie lupique (NL) est de moins bon pronostic que dans la population caucasienne. Cependant, les données sur le devenir à long terme de ces patients sont rares dans les pays ou l’accès aux soins est gratuit. C’est ici ce que nous décrivons.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective. Entre 2002 et 2015, en Martinique, tous les patients qui avaient une NL prouvée par biopsie et suivis au moins 24 mois, étaient inclus.

Résultats

Quatre-vingt-neuf patients ont été inclus. Le suivi médian était de 106 mois (2,5 à 317 mois). Aucun patient n’était perdu de vue. L’âge médian au diagnostic de NL était 30 ans. La protéinurie médiane au diagnostic était de 2,31g/24h (0,6 à 27), la créatininémie médiane à 88μmol/L (26 à 500). En cumulatif, les NL prolifératives était retrouvées chez 68/89 patients (76,4 %) au diagnostic. Les 21 patients restants présentaient une classe V, I ou II chez respectivement 17, 3 et 1 patients. Concernant les NL prolifératives, le traitement d’induction était le cyclophosphamide (CYC), mycophénolate mofétil (MMF) ou l’azathioprine (AZA) chez respectivement 66,1 %, 24,9 % et 4,4 % des patients. En entretien, le MMF, le CYC et l’AZA étaient utilisés chez respectivement 75 %, 5,9 % et 5,9 % des patients. Tous recevaient un traitement par corticoïde oral et 91 % par hydroxychloroquine. À 1 an, sur 89 patients, 14,6 % entraient en rémission partielle (RP) et 43,8 % en rémission complète (RC). Au cours du suivi, 13 classes V sur 17 (76,5 %) se transformaient en NL proliférative. Après un suivi moyen de 118,4 mois, 43,8 % des patients (39/89) étaient toujours en RC, 7,9 % (n=7) en RP, 39,3 % (n=35) étaient insuffisant rénaux chronique dont 15,7 % (n=14) d’hémodialysés chronique et 9 % (n=8) étaient décédés. À 10 ans, sur 89 patients la mortalité était de 8,7 %.

Discussion

Chez les caucasiens la survie à 10 ans est également de 90 %. Le biais socioéconomique, limitant l’accès aux soins, pourrait expliquer le pronostic défavorable classiquement décrit de la population afro-caribéenne.

Conclusion

Le pronostic vital dans la population afro-caribéenne est comparable aux populations caucasiennes, probablement liés à l’accès gratuit aux soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 348-349 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • GEM avec anticorps anti-PLA2R positifs et sarcoïdose : glomérulonéphrite primitive ou secondaire ?
  • A. Delpierre, M. Daroux, P. Bataille, R. Lenain, R. Mesbah, V. Delattre
| Article suivant Article suivant
  • Registre des glomérulopathies au Maroc et transition épidémiologique
  • M. Bourial, N. Bennani Guebessi, S. Taieb, M. Bouhaja, A. Rezzaki, M. Naoufal, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.