Glomérulonéphrites à IgA associées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : présentation clinicobiologique et pronostic - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.195 
N. Joher 1, , D. Guerrot 2, A. Hummel 3, S. Faguer 4, J.J. Boffa 5, Y. Delmas 6, C. Gosset 7, E. Pillebout 7, A. Karras 8, K. El Karoui 9
1 Néphrologie CHU Henri-Mondor, AP–HP, Paris, France 
2 Néphrologie, hémodialyse, transplantation rénale, CHU Rouen, Bois-Guillaume, France 
3 Néphrologie, CHU Necker, Paris, France 
4 Néphrologie et transplantation d’organes, hôpital Rangueil, Toulouse, France 
5 Néphrologie et dialyse, hôpital Tenon, Paris, France 
6 Néphrologie, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
7 Service de néphrologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
8 Néphrologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
9 Inserm, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulonéphrite primitive la plus fréquente est la glomérulonéphrite à IgA (NIgA). Sur la base unique d’une dizaine de cas rapportés dans la littérature, il est décrit une association avec les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Le but du travail est de préciser les caractéristiques clinicobiologiques et le pronostic des NIgA associées aux MICI.

Patients et méthodes

Vingt-trois patients (15 hommes, âge médian : 37 ans) présentant une NIgA prouvée histologiquement et une MICI sont identifiés rétrospectivement.

Résultats

La cohorte comprend 18 cas de maladie de Crohn et 5 cas de rectocolite hémorragique, tous antérieurs à la NIgA. La MICI était active dans 5 cas malgré les traitements par chirurgie (6 cas) ou par anti-TNFa (5 cas) avant le diagnostic néphrologique. Les manifestations rénales comprenaient : HTA (n=5), protéinurie constante (RPC médian : 260mg/mmol), syndrome néphrotique (n=3), hématurie macroscopique (n=2) et microscopique (52 %), fonction rénale préservée (DFGe>60mL/mn/1,73m278 %, eDFGe médian : 70mL/min/1,73m2 selon CKD-EPI), insuffisance rénale stade III (n=3) et IV (n=2). Histologiquement, une hyperplasie mésangiale isolée était observée sauf 4 cas qui présentaient une prolifération endocapillaire ou extracapillaire avec nécrose fibrinoïde. Dix-huit patients ont reçu un bloqueur du système rénine-angiotensine et 11 patients ont été traités par corticoïdes, majoritairement en cas de prolifération endo ou extracapillaire, permettant une survie rénale (sans IRCT ou perte de 50 % de DFGe) chez 9/11 patients. Au terme d’un suivi médian de 7 ans, le DFGe médian était de 59mL/min/1,73m2, 4 patients ont atteint l’IRCT.

Discussion

Comparativement à une cohorte de 134 patients atteints de NIgA sans MICI, il n’existait pas de différence de présentation initiale clinicobiologique ou de survie rénale.

Conclusion

L’association entre MICI et NIgA symptomatique est rare. Les caractéristiques physiopathologiques de ces formes restent à préciser. La présentation et l’évolution semblent globalement comparables à celle des NIgA sans MICI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 351 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie glomérulaire à dépôts mésangiaux d’IgG : une entité rare
  • M. Kharroubi, L. Ben Fatma, R. Kedher, L. Rais, M. Krid, W. W.smaoui, I. Mami, H. Jebali, S. S.beji, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Identification d’un axe TG2-PP2A-MMP9 dans la génération de complexes IgA1-CD89s au cours de la néphropathie à IgA
  • L. Abbad, S. Lechner, B. Erwan, M. Pierre, F. Vrtovsnik, L. Berthelot, R. Monteiro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.