Syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes associé à l’infection par le VIH : à propos de huit cas - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.204 
A. Romain 1, , D. Sahali 2, C. Isnard-Bagnis 3, P. Gatault 4, Q. Raimbourg 5, D. Buob 6, A.E. Heng 7, H. François 8, M. Matignon 2, I. Brochériou 6, E. Plaisier 9, V. Audard 10
1 Néphrologie, hôpital Henri-Mondor (AP–HP), Créteil cedex, France 
2 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Service de biochimie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Néphrologie-hémodialyse, CHU de Tours, Tours, France 
5 Néphrologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
6 Anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Tenon, Paris, France 
7 Néphrologie, CHU Gabriel-Montpied, rue Montalembert, Clermont-Ferrand, France 
8 UMRS 1197, Inserm, hôpital universitaire Paul-Brousse, Villejuif, France 
9 Service de néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 
10 Équipe 21 IMRB, service de néphrologie et transplantation, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence du syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes (SNLGM) au cours de l’infection par le VIH serait de 1 à 4 %, mais les caractéristiques de ces patients n’ont jamais été décrites avec précision.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective permettant de recueillir les données des patients au sein de 7 hôpitaux, entre 2000 et 2016. Les données démographiques, cliniques, biologiques, histologiques et thérapeutiques étaient recueillies au moment de la ponction-biopsie rénale et au moment de chaque rechute.

Résultats

Huit patients ont été identifiés (3 hommes, 5 femmes) avec une durée médiane de suivi après le diagnostic de SNLGM de 20 mois. Sept avaient une infection VIH connue avant le SNLGM, 1 patient a présenté les deux entités simultanément. La protéinurie et l’albuminémie moyennes étaient respectivement de 7,9g/j (3,33 à 14,8) et de 17,5g/L (7,7 à 29,5). Trois patients ont présenté une insuffisance rénale aiguë. Au moment du SNLGM, 7 patients avaient des lymphocytes T CD4+>450/mm3 et 5 avaient une charge virale indétectable. L’apparition du SNLGM a amené à modifier le traitement antirétroviral chez 3 patients. Six patients ont reçu comme traitement de première intention une corticothérapie permettant une rémission complète (RC) dans 4 cas. De manière spontanée, un patient a présenté une rémission partielle (RP) et un autre une RC. Deux patients avaient un SNLGM corticodépendant, deux autres ont présenté des rechutes multiples et un patient une seule rechute. Un traitement par rituximab a été instauré avec succès chez 4 patients. On note 4 épisodes infectieux sans infection opportuniste chez 2 patients traités par rituximab.

Discussion

Les résultats de cette étude suggèrent que la présence d’un SNLGM dans un contexte d’infection par le VIH soit une association rare, sans qu’un profil typique ne soit mis en évidence. Une étude complémentaire par hybridation in situ est en cours pour rechercher la présence du virus dans les podocytes de ces patients.

Conclusion

Cette étude permet de décrire précisément les caractéristiques des patients infectés par le VIH présentant un SNLGM. Le lien étiopathogénique potentiel entre ces deux entités reste à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 354-355 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrite à dépôts de C3 et traitement par éculizumab, corticoïdes et mycophénolate mofétil
  • O. Ailioaie, M. Uzan, C. Veyssier-Belot, V. Frémeaux-Bacchi, M. Zaidan, D. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathies surajoutées au diabète chez des patients atteints d’une néphropathie diabétique prouvée histologiquement
  • E. Ferrière, M. Rabant, D. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.