Bénéfices d’un traitement précoce par rituximab ou par cyclophosphamide comparés à une attitude attentiste dans la prise en charge de la glomérulonéphrite extramembraneuse idiopathique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.208 
J. Safari , P. Vincent, M.N. Louise, L. Louis-Philippe
 Médecine interne & néphrologie, centre hospitalier régional, Beni Nord-Kivu, République démocratique du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulonéphrite extramembraneuse (GEM) est la première cause du syndrome néphrotique de l’adulte. Dans 30 % des cas, elle évolue vers l’IRCT. L’attitude attentiste est recommandée dans la prise en charge ou une alternance de cycles mensuels de cyclophosphamide (ou anticalcineurine) et des corticoïdes pendant six mois. Le but de notre travail est de comparer les bénéfices d’une attitude attentiste à un traitement par rituximab ou cyclophosphamide pour la GEM.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de janvier 2010 à décembre 2016. La ponction-biopsie rénale a été faite et lue en microscopie optique et en immunofluorescence. Nous avons défini la GEM par la présence d’un dépôt des complexes immuns d’immunoglobulines associés (IgG4, c3 et c4). La rémission complète a été définie par une fonction rénale normale et une protéinurie inférieure à 0,5g/j et la rémission partielle par une protéinurie entre 1 et 3g/j ou une diminution de son débit de 50 % avec stabilisation de la fonction rénale.

Résultats

Les dossiers de 90 patients ont été colligés : 30 hommes et 60 femmes avec un âge moyen de 35 ans. Le syndrome néphrotique était le principal mode de révélation (87 %). Le stade II de Bariety est noté dans 63 % des cas, associé à une fibrose interstitielle dépassant 50 % dans 15 cas. Le groupe de l’attitude attentiste ne recevait que les bloqueurs du système rénine-angiotensine (45 patients), 30 patients ont reçu cyclophosphamide et 15 autres patients ont reçu du rituximab selon le protocole de Pontcelli. La rémission est complète chez tous les patients du bras cyclophosphamide et rituximab (et partielle chez 15 patients qui n’ont été soumis qu’à l’attitude attentiste. La durée moyenne de suivi est de 24,7 mois. Quatorze malades (16 %) ont évolué vers l’IRCT nécessitant la dialyse.

Discussion

La GEM est une maladie auto-immune rare. Elle est plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Le traitement immunosuppresseur doit être introduit précocement pour éviter la dégradation de la fonction rénale.

Conclusion

La rémission au cours de la GEM dépend de la précocité de la prise en charge et des facteurs du pronostic rénal qu’il faut évaluer et interpréter de façon appropriée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 356 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SHU atypique lié à un déficit en facteur I sur rein natif et glomérulonéphrite à dépôts isolés de C3 après transplantation
  • S. Boyer, D. Ambrosetti, V. Esnault, B. Seitz-Polski
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des cryoglobulinémies : expérience du service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat
  • M. Azizi, D. Mountasser, H. Rafik, D. El Kabbaj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.