Hypothyroïdie au cours du syndrome néphrotique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.214 
G.C. Gassongo Koumou 1, , A. Ibalanky 2, N. Andzouana 3, T. Sqalli Houssaini 2
1 Néphrologie, CHU de Brazzaville, Brazzaville, République du Congo 
2 Néphrologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
3 Service des maladies métaboliques et endocriniennes, CHU de Brazzaville, Brazzaville, République du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif était de dépister l’hypothyroïdie chez les patients adultes présentant un syndrome néphrotique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, menée entre janvier et juin 2016, ayant porté sur 32 patients hospitalisés pour un syndrome néphrotique (SN). Le bilan thyroïdien (TSHus, FT4) était fait chez tous, définissant une hypothyroïdie frustre, avérée et secondaire.

Résultats

Ils étaient 18 hommes (56,2 %) et 14 femmes (43,8 %), âgés en moyenne de 46,6±19 ans. Le SN était impur dans 84,4 % avec une protéinurie moyenne de 9,4±5,8g/24heures. Vingt-huit patients (87,5 %) avaient une protéinurie≥ 6g/24heures. La néphropathie sous-jacente était secondaire (n=14), primitive (n=11) et indéterminée (n=7). Les complications communes étaient retrouvées dans 31 cas (93,9 %) : dyslipidémie (n=27), IR (n=22), HTA (n=8), complications thromboemboliques (n=2). Le bilan thyroïdien était perturbé chez 15 patients dont 12 hommes et trois femmes, âgés en moyenne de 41,7±19,1 ans. Aucun patient n’était symptomatique. Leurs moyennes de TSHus et FT4 étaient respectivement de 3,2±2,0 (1,5–7,9) et 0,7±0,07. Les perturbations observées étaient : l’hypothyroïdie frustre (n=1), l’hypothyroïdie avérée (n=2) et l’hypothyroïdie secondaire (n=12). Les anticorps anti-TPO étaient négatifs chez tous et la néphropathie en cause était secondaire dans huit cas dont cinq cas d’amylose rénale. En analyse univariée, la profondeur du syndrome néphrotique, l’élévation du cholestérol total et le sexe masculin étaient significativement corrélés au risque d’hypothyroïdie (p : 0,007–0,03). L’altération de la fonction rénale n’était pas corrélée à ce risque (p=0,4).

Discussion

Nos données corroborent avec celles de plusieurs auteurs selon lesquelles l’hypothyroïdie au cours du SN est fortement corrélée au sexe masculin et à la profondeur du SN et qu’il existerait un certain seuil. La principale hypothèse pathogénique est une perte excessive d’hormones thyroïdiennes dans les urines.

Conclusion

L’hypothyroïdie franche au décours du syndrome néphrotique de l’adulte est rare. Il apparaît, néanmoins, dans cette étude que la profondeur du syndrome néphrotique en est un facteur de risque indépendamment de la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 358-359 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulopathie extramembraneuse PLA2R+ et allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • A. Cez, R. Dulery, S. Lemoinne, D. Buob, P. Ronco, J.J. Boffa
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic de l’amylose AL concomitante au myélome multiple
  • R. Ben Dhia, A. Harzallah, H. Kaaroud, R. Goucha, F. Ben Hamida, I. Gorsane, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.