Prise en charge de la glomérulonéphrite extracapillaire : expérience de 10 ans - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.212 
H. Jmahri 1, , I. Fares 1, D.J.P. Dione 1, F. En-Niya 1, Z. Alhammany 2, L. Benamar 1, R. Bayahia 1, T. Bouattar 1, N. Ouzeddoun 1
1 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Service d’anatomie pathologique, hôpital d’enfants de Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les GNEC constituent une entité grave dont le diagnostic et traitement précoces conditionnent le pronostic.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, qui a concerné 144 cas de GNEC colligés au service de néphrologie du CHU Ibn Sina de Rabat depuis janvier 2005 à décembre 2015, a pour objectif : la description des caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques, histologiques, thérapeutiques et évolutives des GNEC, ainsi que la recherche des facteurs associés à une rémission complète.

Résultats

L’âge moyen des malades est de 39±17 ans avec prédominance féminine (79F/65H). À l’admission, 45 % des patients sont hypertendus, 99 % ont une IR avec oligoanurie dans 26,4 % des cas et un recours à l’hémodialyse dans 43 % des cas. La protéinurie est positive chez tous nos malades associée à une hématurie microscopique dans 78 % des cas. Sur le plan histologique, le pourcentage moyen des croissants cellulaires, fibrocellulaires et fibreux ainsi que des PAC est respectivement de 10 %, 12 %, 6 % et 22 %. Concernant les étiologies, les vascularites sont la première cause des GNEC, retenus dans 37 % des cas, le LEAD et les GNA postinfectieuses sont retenus dans, respectivement 23 % et 17,4 % des cas. L’évolution de nos malades est marquée par la persistance d’une IRC dans 58,6 % des cas, le décès dans 10,4 % des cas, seuls 22 % des patients ont une fonction rénale normale en fin de suivi et 9 % des cas sont perdus de vue. Les facteurs associés à une rémission complète sont : l’âge jeune (p=0,02), le non recours à la dialyse à l’admission (p0,01) et le pourcentage élevé de glomérules normaux.

Discussion

Comme rapporté dans la littérature, nos patients sont jeunes avec une prédominance féminine et présentent un tableau clinique sévère. Les facteurs associés à une rémission complète sont : l’âge jeune, le non-recours à la dialyse et le pourcentage élevé de glomérules normaux.

Conclusion

Le pronostic des GNEC est défavorable ; la démarche diagnostic et surtout la biopsie rénale doit être urgente dans le but d’asseoir un diagnostic étiologique et entreprendre le traitement précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 358 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Kimura et néphropathie à IgA : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • N. Henry, P. Jourdain, A. Besancon, J. Sandrini, A. Croué, G. Piccoli, J.P. Coindre
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulopathie extramembraneuse PLA2R+ et allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • A. Cez, R. Dulery, S. Lemoinne, D. Buob, P. Ronco, J.J. Boffa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.