Insuffisance rénale aiguë au cours du paludisme grave de l’enfant : expérience des services de pédiatrie des hôpitaux de la ville de Niamey (Niger) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.221 
Z.M. Moussa Tondi 1, , H.D. Moussa 2, M.D. Garba 3, I. Abdou 4, N. Salamatou 4, I. Soumeila 4, A. Illiassou 4, E. Seydou Toure 5
1 Service de néphrologie hémodialyse, faculté des sciences de la santé, université Abdou-Moumouni de Niger, Niamey, Niger 
2 Service de néphrologie, hôpital national de Zinder, Zinder, Niger 
3 Service de pédiatrie, hôpital national de Niamey, Niamey, Niger 
4 Service de néphrologie, hôpital national de Lamorde, Niamey, Niger 
5 Hemodialyse-nephrologie, hôpital national de Lamordé, Zinder, Niger 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le paludisme constitue un problème de santé publique au niveau mondial. Plus de la moitié des décès liés au paludisme concerne les enfants de moins de 5 ans. L’insuffisance rénale aiguë (IRA) constitue est un des signes de gravité de la maladie. Notre étude a pour objectif d’évaluer le profil épidémiologique, clinique et pronostic de l’insuffisance rénale aiguë au cours du paludisme grave de l’enfant.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale de 6 mois (1er février au 31 août 2016) dans les services de pédiatrie des hôpitaux de référence de la ville de Niamey. Nous avons inclus tous les patients de moins de 15 ans hospitalisés pour paludisme grave associé à une IRA.

Résultats

Nous avons recensé 967 cas de paludisme grave dont 64 avaient présenté une IRA donnant une incidence de 6,6 %. L’âge moyen des patients était de 2,5±0,75 ans. La tranche d’âge [0–5 ans] représentait 43 % des cas. L’oligurie (67 %), le syndrome urémique (30 %) étaient les principaux signes de l’IRA. L’urémie moyenne était de 27,5mmol/L. L’hyponatrémie et l’hyperkaliémie étaient retrouvées chez 65,37 % des patients. Soixante seize pour cent des patients étaient mis sous artésunate intraveineuse. Les patients avec oligoanurie avaient bénéficié d’une hyperdratation avec diurèse forcée première. Chez 17,39 %, l’hémodialyse a été réalisée après l’échec de la réhydratation. La fonction rénale a récupéré complètement chez 74 % des patients et 4 % des patients avaient évolué vers la chronicité. Nous avons déploré 11 % de décès.

Discussion

La mortalité n’est pas associé à certains paramètres comme l’age, le sexe, la parasitémie, l’hypercreatininémie dans notre série.

Conclusion

L’insuffisance rénale aiguë au cours de paludisme est une complication grave. Elle survient beaucoup chez les enfants de moins de 5 ans. Une bonne hydratation au début de la maladie permet d’éviter la survenue de l’insuffisance rénale aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 361-362 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic des patients ayant présenté une insuffisance rénale aiguë grave nécessitant une épuration extrarénale en réanimation
  • V. Jean-Michel, F. Couturaud, E. Moore, P.Y. Egreteau, J.M. Boles, C. Aubron
| Article suivant Article suivant
  • Profil anatomopathologique de l’insuffisance rénale aiguë selon l’âge du patient
  • Z. Lahlou, Z. Kenzeddine, H. Amayoud, N. Mtioui, S. Elkhayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.