Insuffisance rénale aiguë du sujet âgé au centre hospitalier régional de Saint-Louis du Sénégal - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.219 
I. Diallo 1, , S.M. Seck 2, B. Diouf 3
1 Néphrologie-hemodialyse, centre hospitalier régional de Saint-Louis, Saint-Louis, France 
2 Néphrologie-médecine interne, université Gaston-Berger, Saint-Louis, France 
3 Service de néphrologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au Sénégal, les données épidémiologiques de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) des sujets âgées sont inexistantes. Le but de notre étude est de documenter l’IRA chez les sujets âgés de plus de 60 ans.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective portant sur des cas d’IRA chez les sujets âgés de 60 ans et plus, hospitalisés au centre hospitalier régional de Saint-Louis, sur une période de 6 mois, allant du 1er mars 2015 au 31 août 2015. Ont été inclus les patients âgés de 60 ans ou plus, porteurs d’IRA. Les données recueillies ont été saisies et analysées avec le logiciel Excel® 2010.

Résultats

La prévalence était de 29,5 %. La moyenne d’âge était de 70,94 ans [60–88 ans]. L’âge moyen des hommes était inférieur à celui des femmes [70,92 vs 71 ans]. Le sex-ratio était de 3,5 en faveur des hommes. Cinquante pour cent (50 %) avaient un antécédent d’HTA. Le signe fonctionnel dominant était un trouble de la conscience dans (27,8 %). La créatinémie moyenne était de 60,35mg/L [15–148,6mg/L]. L’urée sanguine moyenne était comprise entre [0,63–1,92g/L]. L’anémie était présente chez 50 %. Les patients avaient été répartis selon RIFLE : classe risk (R) représentait 16,70 %, classe injury (I) 27,80 %, classe failure (F) 55,60 %. L’IRA était fonctionnelle dans (61,1 %), obstructive (27,8 %), organique (11,1 %). Les mesures suivantes ont été instituées : réhydratation chez (55,6 %), référence urologique pour les IRA obstructives. Aucun patient n’a nécessité le recours à la dialyse. L’évolution était favorable dans (61,1 %), avec récupération de la fonction rénale. L’évolution était défavorable chez (38,9 %) dont (27,8 %) des décès.

Discussion

Notre étude menée chez les sujets âgés dans notre structure hospitalière révèle une fréquence élevée de l’IRA de 29,5 % ; cette importante fréquence s’explique d’une part par l’admission tardive de nos patients et d’autre part par des nombreuses comorbidités rencontrées dans ce groupe d’âge. Des études similaires ont été observées dans des travaux antérieurs.

Conclusion

L’IRA est fréquence chez les personnes âgées du centre hospitalier régional de Saint-Louis. Une attention particulière doit être accordée à la prévention de l’IRA avant l’âge de 60 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 361 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une association rare : glomérulonéphrite postinfectieuse aiguë et microangiopathie thrombotique : à propos de deux cas
  • M.R. Troudi, R. Aoudia, K. Mannai, A. Aloui, M. Hajri, G. Hanen, R. Goucha, H. Hedri, A.T. Ben, O. Gargah, Y. Elouaer
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des patients ayant présenté une insuffisance rénale aiguë grave nécessitant une épuration extrarénale en réanimation
  • V. Jean-Michel, F. Couturaud, E. Moore, P.Y. Egreteau, J.M. Boles, C. Aubron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.