Pronostic des patients ayant présenté une insuffisance rénale aiguë grave nécessitant une épuration extrarénale en réanimation - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.220 
V. Jean-Michel 1, , F. Couturaud 2, E. Moore 3, P.Y. Egreteau 4, J.M. Boles 1, C. Aubron 1
1 Département de médecine intensive et réanimation, CHRU de Brest, site La Cavale-Blanche, Brest, France 
2 Département de médecine interne et pneumologie, EA 3878, CIC Inserm 1412, IFR 148, CHRU de Brest, site La Cavale-Blanche, Brest, France 
3 Unité de recherche sur la transfusion, département d’épidémiologie et de prévention médicale, université Monash, Melbourne, Australie 
4 Réanimation polyvalente, centre hospitalier des Pays de Morlaix, Morlaix, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plus de 50 % des patients hospitalisés en réanimation développent une insuffisance rénale aiguë (IRA) et plus de 10 % d’entre eux nécessitent une épuration extrarénale (EER) au cours de leur hospitalisation. L’objectif de notre étude est d’identifier les facteurs de risque de mortalité et d’évaluer le pronostic rénal de ces patients qui présentent une insuffisance rénale aiguë grave nécessitant une épuration extrarénale.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, réalisée au sein d’un service de réanimation. Les patients hospitalisés en réanimation et ayant présenté une IRA nécessitant une EER ont été inclus de façon consécutive.

Résultats

Sur les 245 patients inclus, 214 ont eu un suivi d’un an suivant l’admission en réanimation et 147 (68,7 %) sont décédés au cours de l’année. Les facteurs de risques associés de façon indépendante à une mortalité à 1 an incluaient la sévérité de la maladie à l’entrée dans le service et à l’initiation de l’EER, l’existence d’une pathologie hépatique chronique. À 1 an, 50 % des survivants ayant des valeurs connues de créatinémie (14/28) avaient développé une insuffisance rénale chronique (IRC) et 7,1 % (2/28) nécessitaient une EER au long cours (EERC). À 3 ans, l’IRC concernaient 44 % des survivants (25/57) et 10,5 % (6/57) étaient dépendant de l’EERC. Au total, 63,2 % des survivants (12/19) avaient une récupération rénale complète à 1 an et seulement 45,5 % (15/33) à 3 ans.

Discussion

Le caractère rétrospectif et monocentrique sont les principales limites de notre étude.

Conclusion

Le pronostic des patients présentant une IRA sévère nécessitant une EER au cours de leur hospitalisation en réanimation est sombre. La récupération rénale est souvent incomplète et de nombreux survivants développent une insuffisance rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 361 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë du sujet âgé au centre hospitalier régional de Saint-Louis du Sénégal
  • I. Diallo, S.M. Seck, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë au cours du paludisme grave de l’enfant : expérience des services de pédiatrie des hôpitaux de la ville de Niamey (Niger)
  • Z.M. Moussa Tondi, H.D. Moussa, M.D. Garba, I. Abdou, N. Salamatou, I. Soumeila, A. Illiassou, E. Seydou Toure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.